Service & Resource Orchestration

Les solutions Comarch Service & Resource Orchestration : la clef de l’automatisation OSS

Comarch Service & Resource Orchestration a pour objectif d'aider les CSP à automatiser davantage la gestion des services et du réseau, en faisant évoluer ainsi les solutions OSS traditionnelles d'orchestration des services vers une gestion des réseaux et des services sans contact. Les logiciels d'orchestration de services, fondés sur des modèles prédéfinis, visent à automatiser non seulement l'exécution des services, mais aussi l’ensemble des processus liés à l’intégralité du cycle de développement des services et des ressources ; ce qui, en d’autres termes, signifie l'orchestration de services E2E.

L'orchestration E2E de Comarch assure :

  • L’orchestration pendant le processus de planification et de mise à niveau du réseau, afin de préparer le réseau et de soutenir le service client en fournissant la qualité de service attendue
  • L’orchestration pendant le processus d'exécution des commandes client
  • L’orchestration pendant le processus de garantie, y compris l'autoréparation et la mise à l’échelle automatique.

En tant que solution de service, la phase de conception est cruciale pour l'orchestration automatisée. Elle doit décomposer l’intention recherchée en concepts de niveau inférieur en modélisant les composants sur lesquels reposera l'orchestration de service de bout en bout, de manière entièrement automatique. Bien que la phase de conception puisse encore impliquer des tâches humaines, le système vise à utiliser des algorithmes d'analyse et d'IA afin d'automatiser ce processus au maximum. Contrairement à la phase de conception, la véritable phase d’orchestration E2E est censée être essentiellement automatique, en particulier pour les domaines virtualisés, ce qui laisse de la place aux solutions d'orchestration de services de réseaux de systèmes/domaines hérités, où l'intervention humaine peut être limitée à des activités hors standard.

En ce qui concerne les domaines virtualisés, la solution offre une cohérence entre les NFV MANO et les contrôleurs SDN. Notamment, grâce à la visibilité des services et des ressources, Comarch Service & Resource Orchestration peut assurer l'orchestration de bout en bout d'un orchestrateur spécifique à un domaine, garantissant que chacun des domaines fournit les sous-services nécessaires au service client.

Techniquement, le logiciel Comarch Service & Resource Orchestration est basé sur la technologie SFO, il est pré-intégré au Comarch Resource Management.

Gérez votre entreprise comme un orchestre grâce à l'Orchestrateur alimenté par l'IA
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Avantages d’implémenter une solution pour l’orchestration des ressources et des services de télécommunications – Comarch Service & Resource Orchestration :

Raccourcir le délai entre l'idée et l'exécution

L'orchestration consiste à réduire le temps entre la conception et l'exécution, et ce grâce à l'automatisation. Ce concept couvre l’exécution des services et les processus de déploiement et de mise à niveau du réseau, avec des processus de garantie prédéfinis.
 

Des opérations de réseau axées sur le service client

Grâce à une orchestration cohérente des services et des ressources, à des logiciels et à l'alignement des ressources du réseau sur les services qu'elles prennent en charge, l'exploitation du réseau peut passer d'une approche centrée sur le réseau à une approche centrée sur le client.

Une transition en douceur, d'un fonctionnement traditionnel à une orchestration automatisée

Grâce à la distinction entre la phase de conception (qui peut encore impliquer une contribution humaine) et la phase d'exécution, Comarch Service & Resource Orchestration offre une transformation en douceur vers une orchestration automatisée dans laquelle le rôle des humains consiste à définir « ce qui » doit être fait, plutôt que « comment » cela doit se faire.

Permet d’éviter les silos entre l'orchestration des contrôleurs NFV, MANO et SDN

 
L'ETSI MANO semble centré sur les VNF parce qu'il traite les liens virtuels comme de simples éléments d’assemblage. Mais l'orchestration des VNF et des contrôleurs SDN doit être coordonnée pour fournir des services intelligents aux clients. Ceci s’avère particulièrement crucial lorsque les VNF peuvent être réaffectés dynamiquement entre les points de présences MANO NFVI (par exemple entre la périphérie et le cœur).

Garantir l'expérience client grâce à une orchestration automatisée lors de l'auto-réparation et de la mise à l’échelle automatique

Pour garantir au client l'expérience attendue, le niveau d'automatisation permettant une réaction rapide, voire proactive, doit être beaucoup plus élevé que dans les réseaux traditionnels. En parallèle, les routines d'auto-réparation et de mise à l’échelle automatique doivent être orchestrées afin de prendre en compte la vue d’ensemble du service. 

Approche holistique avec une architecture basée sur des micro-services (approche modulaire)

La solution Comarch Service and Resource Orchestration est une plateforme complète qui permet d'avoir une vision globale du réseau. Il s'agit également d'une solution modulaire construite à partir de modules Comarch pré-intégrés, conçus pour s'intégrer à des micro-services fournis par des tiers.

Assurance d'une orchestration multi-domaine de bout en bout

Pour fournir et gérer des services clients, vous devez orchestrer de nombreux contrôleurs et systèmes de gestion spécifiques à des domaines, de manière à ce que tous les domaines contribuent à une solution qui apporte une plus-value au client.
 
 

Automatisation des réseaux virtualisés et hérités à partir du cloud

Le système permet l'orchestration à travers un réseau hybride, en déléguant les commandes aux domaines de réseau existants et virtualisés. Chaque produit peut être installé sur le cloud.

Supervision du réseau 5G : Reprise automatique en cas de défaillance
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