Les produits Comarch NFV permettent aux entreprises télécoms de franchir le pas de la virtualisation et de construire des réseaux à partir d’éléments basés sur des logiciels. Cette solution offre des fonctions de gestion des réseaux logiques indépendamment du matériel-hôte et permet la modélisation, la gestion et le provisionnement complets d’éléments réseau virtualisés, en partant des appareils physiques, passant par les machines virtuelles et les VNF, jusqu’aux composantes réseau spécialisées et aux services réseau.
Comarch OSS permet la conception de topologies réseau complètes combinant les composantes PNF (fonctions réseau physiques) anciennes aux VNF (fonctions réseau virtuelles) modernes. L’instanciation des fonctions réseau se sert de modèles flexibles, ce qui permet d’accélérer la commercialisation en réutilisant des modèles et blocs fonctionnels. Grâce aux fonctionnalités d’orchestration de Comarch, le modèle peut être rapidement installé dans le véritable réseau grâce à un processus totalement automatique et orienté modèle.
La solution NFV de Comarch répond aux normes et est conforme aux recommandations des grandes institutions telles que l’ETSI, le 3GPP et la GSMA. La composante principale du module de gestion VNF est en fait le catalogue des ressources, capable d’embarquer des fichiers descripteurs conformes à l’outil TOSCA. De plus, le module Software Image Management stocke les informations relatives au paquet et à l’image.
La solution Comarch OSS NFV est proposée aux clients avec un pack d’intégration bidirectionnel pour orchestrateur NFV (NFVO). L’API prise en charge est basée sur l’API standard SOL005 de l’ETSI. Grâce à cela, Comarch OSS est en mesure d’effectuer automatiquement des tâches de provisionnement des fonctions réseau et de fournir un inventaire réseau en temps réel aux utilisateurs finaux en contrôlant constamment le statut du NFVO.