Le système maintient une température et une humidité optimales, assure l'accès aux installations de contrôle, soutient une politique appropriée d'accès aux salles et inclut des systèmes de protection contre les incendies.
Grâce aux systèmes DCIM, il est possible de réduire les coûts d'adaptation des locaux et d'optimiser l'utilisation de l'espace pour les installations en cours d'exploitation.
Les fonctions de réalité augmentée peuvent aider les techniciens à localiser les modules défectueux dans la salle de serveurs et à fournir des informations supplémentaires lors des travaux de maintenance.
Des mécanismes appropriés peuvent réaffecter dynamiquement les relations physiques entre les éléments et les fonctions du réseau, ainsi que les relations typiques des éléments virtuels.
L'automatisation basée sur des politiques permet une gestion dynamique de l'énergie, la durabilité des services, la détection des défaillances et la gestion des installations des bâtiments.
Les mesures et simulations avancées des défaillances des systèmes critiques mises en œuvre dans le produit Comarch DCIM permettent de concevoir et d'étendre le réseau de manière plus approfondie.
Le système s'adapte rapidement à toute modification de l'infrastructure, ce qui permet d'introduire facilement de nouvelles technologies dans les réseaux de télécommunications et informatiques.
Le système de gestion des infrastructures permet de contrôler les sources d'énergie et la consommation grâce à des politiques automatiques.