Processes and Integrations

Découvrez les avantages de Smart BSS : Processes and Integrations

Facilitez-vous le travail

Réalisez facilement des opérations grâce à un ensemble de processus prédéfinis (commande-liquide, vente-assistance, commande-activité, problème-solution).

Profitez de plusieurs intégrations

Utilisez un ensemble d’API, des passerelles de fichiers aux interactions de paiement.

Gardez le contrôle et sécurisez la situation

Gérez l’accès aux données, l’attribution de responsabilités, la méthodologie et les analyses comparatives tout en restant au courant des événements grâce aux outils d’audit et de contrôle.

Processes and Integrations – Un outil d’intégrations multiples pour Smart BSS

Nos nombreuses années d’expérience dans le domaine des telcos nous ont permis d’acquérir les notions fondamentales du secteur et de répondre aux défis des demandes très spécifiques. Nous avons développé de nouvelles interfaces et mis au point des schémas complexes (synchrones et asynchrones, mais aussi des systèmes de files et d’échange de fichiers). La solution Comarch Smart BSS fonctionne dans un environnement complexe fait d’interactions et de dépendances. Cela nous permet d’assurer les capacités suivantes :

  • L’envoi de notifications
  • L’envoi de documents et d’approbations aux clients finaux
  • La gestion des comptes (par le service client et les clients eux-mêmes)
  • Une variété des moyens de paiement en ligne (SEPA, débit direct, portails de paiement)
  • Une automatisation des processus commerciaux et techniques (notamment les ventes, la gestion des tickets et la configuration du système)
  • La connexion avec la couche de service de l’opérateur



« Savoir, c’est pouvoir » et la connaissance est un élément intrinsèque de la bonne gestion d’une entreprise, mais elle nécessite un flux d’informations régulier. Smart BSS le garantit à plusieurs niveaux, notamment :

  • Les différentes façons d’envoyer des documents (rapports, factures, conditions générales) en interne comme en externe vous permettent d’organiser votre travail et de contribuer au bon déroulement des opérations.
  • La communication avec les clients par SMS, email, notifications ou carrousel vous aide à vous assurer que vos clients soient tenus au courant de tout et satisfaits.
  • Des rapports d’analyse détaillés, qui peuvent être intégrés à BI/DHL, aident vos gestionnaires et analystes à comprendre la situation actuelle et à établir une feuille de route visant la réussite de votre entreprise. 

 

Processes and Integrations – Un outil Smart BSS pour augmenter la flexibilité

Les mécanismes de collecte de l’information et de contrôle des processus garantissent une grande robustesse du système pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Smart BSS propose un ensemble d’API commerciales permettant d’accéder aux intégrations et applications des utilisateurs et de les adapter selon ses besoins :

  • Les processus de masse simplifient la diffusion des fichiers, ainsi que leur agrégation et leur traitement.
  • Apache Kafka et RabbitMQ comptent parmi les systèmes de gestion de files d’attente pris en charge. Le choix de l’un ou l’autre dépend du dossier commercial et de l’optimisation des processus qui y est liée. 
  • Il est intégré de façon sécurisée via le VPN ainsi que les données qui utilisent l’HTTPS ou le cryptage pour le transfert de données. 



Le module de passerelles de fichiers prend en charge l’échange, la compression et le cryptage de nombreux types de fichiers. L’implémentation d’une telle passerelle pour le transfert de fichiers permet de : 

  • Réduire la charge de travail (R&D, implémentation, tests, analyses)
  • Améliorer la sécurité (spécialisation, audit, contrôle)
  • Garantir un contrôle (accès à l’information, attribution des responsabilités, méthodologie et analyses comparatives)



L’architecture aboutie de Comarch Smart BSS garantit une approche fondée avant tout sur la sécurité grâce à :

  • Un suivi des intégrations pour assurer un contrôle sur les communications externes et l’échange de fichiers
  • Une gestion sécurisée des profils y compris des paiements en ligne grâce aux normes bancaires et aux interfaces
  • Un contrôle de certains processus, par exemple les ventes et activations, la configuration de services et la vérification des disponibilités depuis des comptes SSO

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Les normes les plus élevées du secteur – Les processus du TM Forum au cœur de Smart BSS

L2O – Lead to Order

Le processus débute dès qu’un client effectue une commande, soit via la boutique en ligne, soit via un ticket enregistré dans la plateforme CRM. Ensuite, la commande est traitée, validée grâce à une intégration avec le prestataire de services et fournie au client. En parallèle, l’abonnement est enregistré dans le système et préparé pour les étapes suivantes.

O2P – Order to Payment

Les produits achetés et les abonnements sont soumis à plusieurs processus en chaîne de gestion des revenus, notamment la facturation, la tarification, l’envoi de factures aux clients et la gestion des paiements sur la plateforme Self-care grâce à l’une des méthodes de paiement disponibles (portails de paiement, débit direct, SEPA, etc.) En outre, les paiements sont sécurisés par un processus de masse de recouvrement de dettes.

U2P – Usage to Payment

La solution Smart BSS offre différentes possibilités d’intégration du système de facturation aux bases de données pour collecter les EDR et CDR et établir une facture sur la base de l’utilisation. Ensuite, les processus de facturation de masse et de tarification ainsi que les différentes possibilités de paiement sont implémentés. De plus, le processus U2P peut être combiné au processus O2P en combinant les abonnements et l’utilisation de données dans une seule facture.

R2A – Request to Answer

La vision à 360 degrés du compte client et toutes ses fonctionnalités rationalisent le processus R2A en octroyant à votre service client un accès aux données au sein d’une solution unique. Les opérateurs CRM ont ainsi accès aux tickets créés soit manuellement par un opérateur (par exemple, un employé du centre d’appel) ou provenant de la plateforme Self-care.

R2C – Request to Change

Ce processus suppose de récupérer les informations concernant la commande du client soit via les opérateurs du CRM soit via la plateforme Self-care et d’ensuite déclencher le processus de provisionnement adéquat. Ensuite, les intégrations se chargent de transmettre les commandes à la couche de service. Une fois le processus correctement exécuté, les clients sont avertis par email ou SMS des changements effectués sur leur compte.

P2S – Problem to Solution

Les solutions techniques signalées par des clients sont prises en charge par les utilisateurs de la plateforme CRM. Les nombreux outils d’intégration et de suivi vous permettent de rationaliser le processus d’identification du problème, d’initier la solution et de clôturer le ticket. Le contrôle et les rapports constants permettent d’améliorer la prévention pour garantir un service harmonieux.

C2S – Complaint to Solution

Grâce à la large palette d’intégrations CRM, vos employés sont en mesure d’identifier l’origine du mécontentement des clients, d’initier une résolution, de suivre l’évolution et de clôturer le ticket. Des bons-cadeaux et réductions supplémentaires vous permettront de compenser l’insatisfaction des clients.

T2C – Termination to Confirmation

Ce processus suppose des activités de fidélisation, l’obtention d’informations sur les commandes des clients, le déclenchement du processus de provisionnement adéquat et le transfert de la commande vers la couche de service.

En savoir plus

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