Fondé le 11 juillet 1996, LG U+ révolutionne la vie de ses clients depuis lors. L’entreprise ambitionne développer des services de télécommunications, des solutions internet haut débit, des services VoIP et IPTV ainsi que d’autres services de données. Il s’avère en fait que LG U+ a été le premier opérateur au monde à déployer, à l’échelle nationale, un réseau LTE à très haut débit et offrant des services de qualité optimale. Poursuivant sa route à l’ère de la 5G et de l’IoT, LG U+ continue à proposer des services de grande qualité.
LG U+ classe ses opérations en différents secteurs : « mobile », « maison », « IoT » et « entreprises » selon le type de client auxquelles elles s’adressent. Chaque secteur d’opération propose des packs de services fixes et mobiles innovants, qui reposent sur des réseaux optimisés. L’entreprise s’emploie à développer des services de grande qualité et répondant à des normes élevées afin d’offrir une véritable valeur ajoutée à ses clients.
LG U+ effectue toutes ses opérations de télécommunications « mobile », « maison » et « entreprise », ainsi que sa gestion du réseau, depuis Yongsan, le siège de l’entreprise, et ses bâtiments de Magok Science Park et Sangam. L’entreprise dispose également d’espaces clients Mobile et Internet-IPTV-Téléphonie répartis à travers le pays. Elle y fournit des conseils en matière d’abonnement et d’installation des services. De plus, LG U+ compte 12 centres IDC à travers le pays, afin de proposer une infrastructure stable et un support à ses entreprises clientes. On notera en particulier le Pyeong-chon Mega Center, situé à Anyang, dans la province du Gyeonggi, le plus grand « white space » d’Asie, un centre de données de plusieurs MW ultra modulaire. Il s’agit du premier centre IDC de Corée à avoir obtenu la certification Uptime Tier III pour la grande qualité et stabilité de ses services continus.
Comme dans le cas de tout autre projet d’envergure, l’implémentation d’un système aussi complexe a constitué un défi, dont nous avons pu tirer parti.
Comptant parmi les chefs de file mondiaux en matière de technologies télécoms, LG U+ souhaitait être le premier opérateur au monde à déployer un réseau 5G. Pour y parvenir, une transformation OSS s’avérait essentielle, étant donné que les systèmes en place n’offraient pas suffisamment de possibilités.
Les systèmes de gestion des ressources et du réseau posaient plusieurs problèmes à ce client, notamment en raison de leur grande complexité, de leur âge, des piles en silo, du faible niveau d’automatisation, des flux inversés de modifications du réseau (du réseau vers le système et non du système vers le réseau), des coûts de maintenance élevés, etc. Avec pour conséquences, une mauvaise qualité de données et une intégration peu efficace à tous les niveaux – opérations, fonctionnalités et flux de données.
Pour pouvoir déployer ce réseau 5G, il nous a ainsi d’abord fallu adapter le logiciel OSS. LG U+ nous a fait part de plusieurs exigences, parmi lesquelles notamment :
Afin de satisfaire l’objectif de LG U+, à savoir déployer le premier réseau 5G au monde, nous avons décidé de fournir à l’entreprise un logiciel OSS complet et parfaitement adapté à ses besoins.
Le client avait besoin d’une solution adaptable et qui soit en mesure de l’aider à atteindre certains objectifs, par exemple : mettre en place une gestion de qualité orientée services/clients ; implémenter un système proactif de détection des défaillances permettant de réduire le temps moyen de réparation ; réduire les OPEX ; améliorer la qualité des données ; et, enfin, réduire le degré d’implication de l’opérateur en automatisant certaines des tâches les plus chronophages. La solution proposée comprenait des installations d’automatisation multidimensionnelles (Comarch E2E Orchestrator), permettant la mise en place des scénarios de maintenance et de provisionnement Zero-Touch conçus par LG U+ pour les fonctionnalités du réseau 5GC (cette fonctionnalité est en cours de développement).
L’implémentation de la solution Comarch a permis au client d’atteindre ses objectifs, à savoir déployer le premier réseau 5G au monde et fournir un service client encore plus optimal.
"Par le passé, LG U+ utilisait une pile OSS développée en interne. L’architecture IT était divisée en silos, ce qui engendrait plusieurs défis pour l’implémentation de nouvelles technologies, à l’image de la 5G ou de la virtualisation réseau. L’implémentation réussie de la plateforme complète qu’est Comarch OSS nous a permis de mener à bien notre transformation numérique et de devenir un CSP orienté-client de pointe."
Hokyung Kwon, Responsable du Développement NMS Chez
LGU+
Please wait