Que sont les réseaux autogérés et comment les opérateurs peuvent-ils en bénéficier ?
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La complexité des paysages opérationnels des fournisseurs, des technologies et des exigences client pour des services commerciaux fiables ne cesse de croître. Le défi consiste à rendre les processus opérationnels rapides, précis, sans erreurs et reproductibles. La liste des exigences est longue. La solution ? Exploiter les technologies informatiques pour l'automatisation des processus.
Concilier efficacité et confiance : les opérations « one-touch »
Il y a quelques années, l’idée d'un Centre d'Opérations Réseau entièrement automatisé (dark NOC) avec une automatisation totale du rétablissement (zero-touch) était vue comme la prochaine étape de l'évolution technologique des plates-formes OSS. Toutefois, en pratique ce concept est très rarement mis en œuvre. Pourquoi ? Principalement en raison des coûts élevés d'une telle transformation et du manque de confiance dans les processus de surveillance et de rétablissement totalement autonomes. C'est pourquoi de nombreux opérateurs de réseaux mobiles (ORM) envisagent désormais l'approche « one-touch », dans laquelle la détection des défaillances, l'analyse des causes profondes, et les actions de rétablissement sont menées par la solution OSS, le lancement de la procédure de rétablissement reste du ressort du personnel du NOC. Cette approche permet d'améliorer la rapidité et la précision des processus opérationnels, tout en permettant au NOC de garder le contrôle des réseaux surveillés.
Cas d'utilisation des outils IA pour les opérations autonomes
Les fournisseurs qui développent des portefeuilles OSS intégraux pour l'orchestration, l'inventaire, l'assurance et la gestion des services sur le terrain se concentrent désormais sur le support complet des opérations autonomes, exploitant les dernières avancées en matière de virtualisation des réseaux et d'IA, telles que :
• Allocation de ressources assistée par l'IA dans les réseaux virtuels, permettant la création et la gestion de la redondance réseau;
• Maintenance prédictive axée sur la prévision et la prévention des pannes de réseau;
• Corrélation automatique des événements et analyse des causes profondes pour une surveillance rapide et précise du réseau sans établir de corrélations complexes basées sur des règles;
• Préparation de scénarios de basculement des ressources réseau pilotés par l'IA en cas de défaillance potentielle du réseau;
• Processus automatisés de planification et de répartition des services sur le terrain intégrés à la gestion des incidents.
Ces solutions peuvent être adoptées tout ou partie, en fonction des besoins et du portefeuille de services de chaque opérateur. L'objectif est non seulement de rationaliser les opérations et les processus courants, mais aussi de préparer l'infrastructure à l'avenir grâce à des solutions standardisées et interconnectées.
Les avantages des opérations autonomes
L'automatisation permet aux opérateurs de se concentrer sur l'innovation plutôt que sur la maintenance, libérant ainsi des ressources pour l'innovation et l'élargissement de leur portefeuille de services. L'utilisation complète de l'intelligence artificielle dans l'ensemble du paysage OSS réduira le coût du déploiement de la redondance du réseau, augmentera la vitesse et la précision de la détection des défaillances du réseau, améliorera la disponibilité du service et l'expérience du client, et rationalisera les processus opérationnels. Les fonctionnalités OSS basées sur l'IA constituent des composantes essentielles des opérations autonomes « zero-touch » et « one-touch ».