L’opérateur suisse Sunrise a choisi la plateforme Comarch IoT Connect pour étendre ses propres services IoT
Cracovie, 8 juillet 2020 – Sunrise Communications AG, le plus grand fournisseur privé de services de télécommunications en Suisse, a choisi Comarch et sa plateforme IoT Connect pour assurer l’expansion de ses services IoT.
Le système mis en œuvre permettra à l’opérateur de conserver, vendre, connecter, contrôler et gérer complètement l’ensemble de ses appareils IoT, dès aujourd’hui comme à l’avenir.
Comarch fait partie intégrante de ce projet en fournissant à Sunrise son innovant IoT Connect. Le logiciel de Comarch sera ainsi intégré à l’écosystème global OSS/BSS et d’entreprise de Sunrise ainsi qu’à son infrastructure technique. La première étape du projet, à savoir l’intégration complète de la solution Comarch à l’environnement IT et au réseau de Sunrise, a débuté moins de quatre mois après la signature du contrat.
Désormais, grâce à la plateforme Comarch IoT Connect, Sunrise sera en mesure de faire rapidement et aisément son entrée sur le marché IoT, un marché en pleine expansion. Ainsi, Sunrise pourra libérer son potentiel et engranger de nouvelles recettes grâce à de nouveaux types de clients.
Nous avons choisi Comarch pour notre solution IoT avant tout pour son expérience mais également pour la grande flexibilité dont l’entreprise a fait preuve pour adapter son produit a nos besoins actuels et futurs, ce qui a minimisé les interventions de notre part. La plateforme Sunrise IoT Connect nous permet désormais de mettre au point, en quelques minutes, des offres sur mesure pour tous nos clients. Sa flexibilité, son système puissant, son approche proactive et sa culture organisationnelle, très proche de la nôtre, ont fait de Comarch le partenaire idéal pour notre projet IoT. Je suis intimement convaincu que la solide expertise de Comarch dans la conception de produits IoT – tant des appareils que des logiciels – nous garantit que Comarch pourra nous soutenir dans nos initiatives futures liées à l’expansion de notre secteur IoT, déclare Alexander Lehrmann, responsable de l’innovation et du développement de nouveaux secteurs chez Sunrise.
La solution, en cours d’implémentation, vise à renforcer la gestion de la connectivité mais aussi nombre d’autres processus en termes de gestion des produits, ventes, facturation et analyses dans l’ensemble de l’architecture IoT. En effet, au sein de cette plateforme, Sunrise sera en mesure d’intégrer l’ensemble de ses clients et partenaires commerciaux, mais aussi de publier automatiquement tous ses devis et contrats de service à travers une hiérarchie multicouche.
En outre, la plateforme Comarch IoT Connect offrira des fonctionnalités telles que la commande de cartes SIM, la gestion des cartes SIM/eSIM, la fourniture de services, un système de préfacturation ainsi qu’un système de contrôle en temps réel et d’alertes. La solution comprendra également des fonctionnalités issues de la plateforme Comarch IoT Analytics, à savoir notamment la collecte, le regroupement et la visualisation de données des dispositifs IoT. Ce nouveau système fonctionne dans le Cloud de Sunrise et est intégré aux plateformes de facturation, GRC (CRM) et d’entrepôts de données déjà utilisées par Sunrise.
Le système que nous avons fourni à Sunrise lui permettra de poursuivre sa stratégie largement axée sur l’innovation. Sa capacité à fournir des produits innovants ainsi que des services répondant parfaitement aux attentes de ses clients, qu’il s’agisse de particuliers ou de B2B, a permis à Sunrise de se faire une place de choix sur le marché télécom national. Sunrise continue d’ailleurs sur cette voie en étendant son offre grâce aux services IoT, explique Jacek Lonc, responsable du département « Ventes télécom et stratégie d’entreprise » chez Comarch
Comarch IoT Connect est une plateforme IT complète. Elle permet ainsi aux entreprises télécom de gérer des appareils, des ressources, des réseaux, des données et des opérations au sein de leur environnement IoT. De plus, grâce à son écosystème IoT comprenant plateformes logicielles et appareils IoT, Comarch épaule complètement toute entreprise souhaitant lancer ou étendre son offre IoT. Enfin, les entreprises de télécommunications peuvent également enrichir leur offre commerciale IoT grâce aux autres produits Comarch tels que Smart Parking, Smart Lighting, Smart Metering ou encore Mobile Healthcare.
A propos de Sunrise
Le groupe Sunrise, ou Sunrise Communications Group AG, est côté à la SIX Swiss Exchange de Zurich. Il s’agit également du leader du marché des télécommunications suisse. En outre, Sunrise est la plus grande entreprise privée de télécommunications en Suisse. Elle propose des services de téléphonie mobile et fixe, de télévision et internet aux particuliers comme aux entreprises.
De plus, Sunrise offre le réseau de 5G mobile le plus important et le plus rapide de Suisse (Connect Magazine 1/2020). Sunrise est un précurseur en matière de 5G et a ainsi été le premier opérateur à lancer son offre 5G, début avril. En décembre, le réseau Sunrise couvrait déjà plus de 384 villes, offrant alors le plus vaste réseau 5G en Suisse et en Europe. En outre, Sunrise offre la meilleure couverture géographique 4G/LTE, soit une couverture de plus de 96 % du pays et de 99,98 % de la population. Quant au réseau 4G+ de Sunrise, il couvre environ 84,5 % de la population suisse et atteint des vitesses de 900 Mbit/s. Sunrise dispose également de 11 800 km de réseau en fibre optique haute performance à travers le pays. En ce qui concerne la téléphonie fixe, Sunrise couvre environ 85 % des ménages suisses grâce à son réseau totalement financé par l’entreprise. Elle offre également les technologies de fibre optique les plus avancées : vectorisation, FTTS, FTTB et FTTH, et ce, grâce à ses accords à long terme avec Swisscom, SFN et d’autres opérateurs locaux.