Comarch finalise la première phase de la mise en œuvre du système de gestion des pannes pour Netia
Comarch a achevé avec succès la première phase d'un projet de mise en œuvre du système Comarch de gestion des pannes pour Netia qui avait débuté au second semestre de 2017. Cette solution permet aux entreprises de télécommunications de détecter et de résoudre rapidement les problèmes liés à un service ou à un réseau.
La première phase du projet de mise en œuvre comprenait l'installation des équipements sur le site indiqué par Netia, le déploiement du système d'exploitation, des bases de données et de la solution Comarch de gestion des pannes, ainsi que la configuration et l'intégration aux systèmes du réseau du groupe Netia. À ce stade du projet, Comarch a préparé une plate-forme matérielle nécessaire à l'installation de la solution. Le système d'exploitation et les bases de données ont également été déployés. L'étape suivante a consisté à mettre en œuvre le système de gestion des pannes. Une fois le système démarré, l'intégration a commencé au niveau de la partie de l'infrastructure réseau identifiée par Netia comme critique et devant être surveillée une fois les services lancés.
"Nous nous sommes mis au travail sur le projet peu de temps après la présentation de la validation de projet, qui a été très bien accueillie et qui a eu pour effet de convaincre Netia de mettre en œuvre la solution intégrale", a déclaré Paweł Workiewicz, Integrated Assurance and Analytics Business Unit Director de Comarch. Le calendrier ambitieux constituait le défi majeur - la solution de gestion des pannes existante devait être désactivée sous peu en raison de l'expiration proche du contrat de service avec le partenaire chargé de la maintenance du réseau du groupe Netia. Et à ce moment précis, les interventions d'intégration nécessaires devaient être terminées pour tous les systèmes critiques de l'entreprise. Grâce à ses nombreuses années d'expérience dans le domaine de l'intégration de systèmes IT dans le secteur des télécommunications et à la flexibilité de la solution Comarch de gestion des pannes, les travaux ont été achevés plus tôt que prévu.
Nous sommes satisfaits de la façon dont les choses se sont déroulées. La mise en œuvre rapide des systèmes nécessaires à la surveillance du réseau constituait notre priorité, et Comarch a répondu à toutes les attentes. C'est l'un des facteurs qui ont fait de l'ensemble du processus d'insourcing en matière de maintenance du réseau une franche réussite, comme en témoignent la diminution des coûts et, surtout, l'amélioration des indicateurs, notamment un taux plus faible de pannes affectant les clients, et une réponse plus rapide aux incidents", a déclaré Marcin Palkowski, Director of Technology and Network Management de Netia S.A.
La deuxième phase du projet est en cours : elle comprend l'intégration des autres composantes de l'architecture réseau, qui sont maintenant regroupées en packages. Cette approche aura pour effet d'accélérer l'intégration des systèmes clés de surveillance des réseaux de l'entreprise.
À propos de Netia
Netia est un fournisseur de solutions en ligne intégrales et conviviales ainsi que de solutions de divertissement multimédias. Ses services s'adressent tant aux particuliers qu'aux entreprises et qu'aux institutions.
Le groupe Netia est l'un des plus grands opérateurs de télécommunications en Pologne, comptant un effectif de près de 2.000 personnes réparties sur 70 sites en Pologne. Le Groupe comprend Netia S.A., Internetia Sp. z o.o., Telefonia Dialog Sp. z o.o.o., Petrotel Sp. z o.o.o. et TK Telekom Sp. z o.o.
Netia (auparavant R.P Telekom) a été créée au début des années 90 par un groupe d'entrepreneurs polonais passionnés, soutenus par des investisseurs américains dans le secteur des télécommunications. À la base, elle fournissait des services vocaux, ensuite des services de transmission de données, des services de transmiaaion haut débit et de télévision numérique payante.
L'entreprise est cotée à la Bourse de Varsovie depuis 2000. Les principaux actionnaires sont des investisseurs polonais, notamment Mennica Polska, FIP 11 FIZ, Nationale-Nederlanden OFE, Aviva OFE et PZU OFE Złota Jesień.
Le réseau dorsal en fibre optique utilisé par le Groupe Netia s'étend sur près de 20.000 kilomètres.
Il interconnecte les réseaux métropolitains du Groupe dans plus de 50 villes et assurer une bonne dizaine de connexions internationales indépendantes. Le Groupe exploite plus de 30.000 installations de télécommunications (bâtiments, armoires, abris, tours) et compte plus de 81.000 points de présence dans le monde.
Selon les estimations, le réseau Netia couvre plus de 70 % des immeubles de bureaux de classes A et B en Pologne, avec plus de 2,5 millions d'unités rien que dans les réseaux d'accès des sociétés du Groupe Netia.
Une connexion personnelle sur trois a un débit de données de plus de 100 Mbs. Dans le cadre du programme 21st Century Network, le réseau Netia doit être entièrement mis à niveau au moyen de la fibre optique d'ici 2020.