Comarch a reçu l'autorisation d'utiliser la bande passante de 4 à 4,1 GHz pour des réseaux 5G privés en Pologne
Janvier 2024 – Comarch est devenue l'une des premières entreprises en Pologne à recevoir une autorisation d'utiliser des fréquences radio dédiées de 4-4,1 GHz pour des réseaux 5G privés. L'entreprise mettra en place un réseau 5G à part entière pour améliorer la qualité de ses produits.
Le président de l'Office des communications électroniques (UKE), l'autorité de régulation polonaise, a accordé à Comarch un permis d'utilisation de cette bande passante dédiée pour un réseau 5G privé pour une période d'un an. L'obtention de cette licence permet de construire un réseau rapide et efficace dans le 5G LAB en utilisant la technologie muMIMO à des fins de recherche et de test.
La possibilité d'utiliser des fréquences plus élevées libère la pleine capacité des réseaux 5G, offrant une vitesse de transmission améliorée, une latence plus faible et une plus grande fiabilité du réseau. Concrètement, cela signifie que les solutions de l'entreprise seront développées, testées et démontrées dans un environnement de réseau 5G réel et pleinement opérationnel, ce qui se traduira par une adaptabilité accrue pour prendre en charge de tels scénarios. Le Comarch 5G LAB sera capable de réaliser des scénarios de réseau avancés, tels que l'adaptation en temps réel des services en fonction des appareils connectés au réseau et la surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En outre, il sera possible de tester des solutions d'autogestion et d'optimisation des réseaux assistées par le biais de l'intelligence artificielle (MIRA – Comarch Multi-criteria Intelligent Resource Allocation).
« L'acquisition du permis nous a ouvert de nombreuses possibilités. Nous sommes vraiment ravis d'avoir été l'une des premières entreprises polonaises à le recevoir », déclare Michał Mędrala, responsable du conseil OSS et de la gestion des produits chez Comarch. « Dans un premier temps, nous l'utiliserons pour effectuer des tests approfondis de nos solutions de gestion et de surveillance du réseau à l'aide du 5G LAB. Une autre étape importante consistera à garantir la capacité de démontrer nos solutions et services à la demande sur un réseau 5G pleinement opérationnel sur l'ensemble du campus de Comarch situé à Cracovie. »
Comarch a l'intention d'intégrer ce réseau amélioré utilisant le spectre 4-4,1 GHz à l'infrastructure centrale de son siège à Cracovie, en Pologne. L'entreprise présentera des solutions prêtes à l'emploi à tous les clients intéressés, disponibles à tout moment dans l'Innovation Space. Cela permettra également d'aller au-delà des services de réseau et de surveillance dans le domaine des télécommunications. Etant donné que le réseau sera disponible sur le campus de l'entreprise, il sera possible de le tester directement dans n'importe quel autre secteur important dans lequel Comarch opère, ce qui garantira à ses clients des produits plus fiables et à l'épreuve du temps.