Ces dernières années, la facturation électronique a pris une importance sans précédent, et ce pour plusieurs raisons : la digitalisation des transactions économiques, l'accélération des processus, l'amélioration de la qualité des données, l'accélération des règlements fiscaux, et la nécessité de réduire l'écart de TVA (à remplacer par lutter contre la fraude à la TVA). Dans de nombreux pays, elle est liée au fait d'être légalement conforme sous diverses formes et schémas et peut être définie de plusieurs façons, mais elle repose toujours sur le même principe : le gouvernement compétent approuve ou contrôle les données relatives aux transactions commerciales d’une manière ou d’une autre.
Dans la pratique, être légalement conforme signifie que le fournisseur ou l'acheteur respecte les réglementations officielles d'un pays spécifique lors de l'envoi et de la réception de factures électroniques dans les domaines suivants :
Les changements à venir prochainement
Depuis plus de 20 ans, nous apportons notre soutien aux entreprises opérant à la fois dans des pays où la facturation électronique est déjà obligatoire (comme la France, l'Espagne, l'Allemagne, la Turquie et l'Italie) et dans des pays où cette obligation doit être introduite.
Cela signifie qu'avec la plateforme Comarch E-Invoicing, vous pouvez échanger des documents avec de multiples partenaires du monde entier en utilisant un seul outil vous permettant d'être conforme aux législations actuelles et celles à venir.
Australie
Autriche
Belgique
Chine
Croatie
Danemark
Egypte
Finlande
France
Allemagne
Hongrie
Inde
Indonésie
Italie
Japon
Luxembourg
Malaysia
Mexico
Pays-Bas
Nouvelle Zélande
Norvège
Philippines
Pologne
Roumanie
Arabie Saoudite
Serbie
Singapour
Slovaquie
Espagne
Suisse
Thailande
Turquie
UAE
UK
USA
Vietnam
Étant un membre actif de différentes associations et agences gouvernementales,
Comarch vous guide sur les bonnes pratiques en matière de facturation électronique
La plateforme Comarch e-Invoicing est une solution complète et facile à utiliser qui vous permet de rationaliser et d'automatiser tous vos processus de facturation AP/AR, quelle que soit la taille ou la maturité technique de votre entreprise et de vos partenaires.
Créée pour répondre aux enjeux de la dématérialisation des documents/de la transformation numérique, notre solution est conforme aux dernières réglementations en matière d'échange de données.
Grâce à ses nombreuses fonctionnalités telles que l'auto-facturation, l'archivage électronique, la signature électronique, la validation des données, la conversion de format et la distribution multicanale, la plateforme de facturation électronique Comarch vous permet de gérer les données d'une manière à la fois très efficace et conforme à vos besoins.
Fournisseur leader sur le marché de la papeterie, Hamelin a choisi Comarch pour migrer sa plateforme EDI. Un projet d'envergure impliquant la connexion des 130 partenaires commerciaux du Groupe, représentant 500 relations, dans 20 pays, pour un volume de 40 000 documents échangés par mois.
Pour accompagner sa croissance internationnale et l'augmentation du nombre de ses clients et partenaires commerciaux, La Redoute a fait le choix d'une solution EDI centralisée, capable d'optimiser la gestion des documents et la traçabilité des commandes en livraison directe.
Depuis la décision d'Auchan de renoncer aux échanges de documents papier avec ses fournisseurs et de mettre en place des factures fiscales dématérialisées, Comarch a connecté plus de 1700 fournisseurs dans plusieurs pays, pour une moyenne de 60 000 documents échangés chaque mois.
Découvrir le cas clientLa conformité juridique dans le contexte de la facturation électronique fait référence aux activités et aux pratiques de traitement de la facture électronique par les entreprises d'un pays donné, effectuées conformément aux réglementations locales.
Ces réglementations comprennent des exigences spécifiques à chaque pays concernant le format des factures électroniques, la méthode de leur échange, qui peut se faire directement ou par l'intermédiaire de l'autorité fiscale, ainsi que la période et la méthode d'archivage.
Les éléments clés déterminant la conformité juridique de la facturation électronique sont les suivants :
Il est facile de facturer un projet pour une entreprise, mais beaucoup plus compliqué lorsqu'il s'agit d'un projet d'envergure mondiale. Le plus gros problème pour les entreprises est d'assurer la conformité juridique lorsqu'elles facturent des projets à l'échelle mondiale, car chaque pays est différent. Les entreprises internationales ont besoin d'un fournisseur mondial pour s'en sortir. La meilleure solution consiste à utiliser une plateforme centralisée pour gérer l'ensemble des réglementations qui sont propres à chaque pays et qui peuvent donc être contradictoires.
La plateforme centralisée de facturation électronique Comarch permet de traiter les flux liés aux factures de manière rentable et efficace, de disposer d'un service d'assistance multilingue et de pouvoir opérer dans un grand nombre de pays, en traitant les factures électroniques conformément aux réglementations locales.
Il s'agit notamment de valider le contenu, de garantir le formatage correct des factures et de transmettre les données en toute sécurité tout en permettant aux utilisateurs autorisés de toujours connaître le statut de la facture. Une plateforme centralisée rationalise et automatise entièrement le processus de gestion des comptes fournisseurs et des comptes clients (AP/AR).
Dites-nous vos besoins sur votre projet et nous vous trouverons la solution idéale.