La mise en place d'écosystèmes commerciaux est une tendance dominante dans le paysage actuel de la transformation numérique.
Il est évident que les clients donnent désormais la priorité aux services qui garantissent une expérience fluide et sans friction plutôt que d'opter simplement pour les options les plus économiques. Pour attirer ces clients, il est donc devenu primordial de proposer un panel de solutions innovantes qui vont bien au-delà des produits bancaires classiques. Ce changement doit s’opérer de manière rapide pour réussir à s'adapter au rythme du monde moderne. Bien que l'exploitation de la technologie en tant que solution rapide et fiable pour combler ce fossé soit une perspective séduisante, elle doit être abordée avec un état d'esprit posé et une stratégie méticuleusement élaborée.
La technologie a évolué au-delà d'un simple moyen de parvenir à une fin ; c'est désormais un facteur pivot et une force motrice pour les transformations dans le secteur bancaire moderne.
La transition vers une architecture basée sur les micro-services permet non seulement de faciliter ces changements, mais ouvrira également de nouvelles perspectives. Plutôt que de faire confiance à une licorne magique et une transformation complète en une seule année, une approche plus réaliste consiste à combler le fossé entre l'entreprise et les services informatiques afin de pouvoir apporter une nouvelle valeur à vos clients. Une fois le consensus atteint sur la valeur à mettre rapidement sur le marché avec un retour sur investissement maximal, le changement peut être mis en œuvre de manière progressive.
C'est exactement à ce stade-là que Comarch Open Platform entre jeu, offrant un équilibre parfait entre l'achat d'une solution basée sur des modules prêts à l'emploi et la construction d'une solution à l'aide d'un ensemble d'outils et de blocs de construction éprouvés.
Elle reconnaît les plateformes et les partenariats existants qui contribuent à l'écosystème sans perturber l'expérience de l'utilisateur. Dans le même temps, elle se concentre sur la création et la fourniture de nouvelles valeurs et de nouveaux processus élaborés à partir de solutions déjà connectées et existantes, ainsi que d'intégrations avec des solutions externes.
En exploitant la flexibilité inhérente à notre plateforme, vous pourrez aisément intégrer de manière progressive de nouvelles solutions et des processus novateurs, réduisant ainsi les risques liés aux projets d'envergure.
Cette évolution exige un changement d'état d'esprit lors de la planification de telles initiatives.
L'ensemble du champ d'application défini dans le cadre d'un énorme appel d'offres est réalisé dans une période définie, qui s’étale généralement entre 12 et 18 mois. Aussi excitant que cela puisse paraître, c'est tout simplement irréalisable. En commençant par le processus d’approvisionnement, l'ampleur même du projet entraîne de nombreuses dépendances et des coûts élevés, ce qui augmente le risque de rejet du projet.
Il est donc tout aussi essentiel d'obtenir le soutien de la direction générale que de lancer une initiative ascendante. Il est plus facile d'obtenir l'approbation pour des transformations progressives.
La planification devient plus facile avec une approche de mise en œuvre au cas par cas.
Parfois, il est plus efficace de se débarrasser des idées préconçues issues d'années d'expérience et de repartir à zéro avec un esprit ouvert. L'utilisation des technologies modernes visant à introduire de nouvelles valeurs permet une refonte complète de l'ensemble du processus. Placer l'utilisateur au cœur de ce changement implique d'être véritablement à l'écoute de ses besoins et de donner la priorité à sa satisfaction plutôt qu'à une simple migration des valeurs existantes vers un nouvel environnement.
Ajouter une touche personnelle en exploitant la configurabilité et l'extensibilité de la plateforme améliorera la satisfaction client, un élément crucial pour fidéliser votre base de clients existante et en attirer de nouveaux.
La planification stratégique visant à concrétiser des cas bien établis devient un facteur essentiel de la réussite de la transformation numérique dans notre réalité en constante évolution. Reconnaître qu'il s'agit d'un processus continu, et non d'un projet ponctuel, simplifie la tâche consistant à aligner les priorités et à instaurer un changement d'état d'esprit à tous les niveaux de votre entreprise. Cette approche progressive permet non seulement d'atténuer les différents risques en cours de route, mais également de garantir la satisfaction continue de vos clients tout au long du parcours.
Le recours à une architecture basée sur les microservices pour le développement aisé d’applications et l’amélioration constante de votre système d’open banking
Une solution pour prendre en charge des processus complexes en les divisant en modules plus petits, ce qui offre davantage de liberté et de flexibilité en matière de configuration
Des API étendues, bien décrites et cohérentes, ce qui permet aux développeurs de les intégrer à d’autres outils
La liberté d’utiliser des modules de fournisseurs tiers… Mais dans le fond, pour quoi faire ?
Différentes possibilités d’implémentation de vos applications d’open banking : sur site ou dans le cloud, qu’il soit privé ou public
Fiabilité et disponibilité de votre système à tout moment
Des infrastructures et méthodologies optimisées pour un déploiement dans le cloud (public ou privé) sous le modèle SaaS
Des outils de développement prêts à l’emploi vous permettant d’étendre vous-même votre plateforme et de libérer votre potentiel IT
L’assurance en matière de performances du système, capable de traiter d’importants volumes de données caractéristiques des processus B2B
La capacité à contrôler le bon fonctionnement et l’efficacité du système afin d’assurer un suivi continu et de réagir rapidement le cas échéant
Une architecture et un développement reposant sur des codes afin de répondre aux normes des services de cybersécurité
Une prise en charge complète des opérations, de la maintenance, de la production et de la consultance de votre plateforme d’open banking afin de vous offrir un sentiment de sécurité et de partenariat tout au long du cycle de vie de votre application