Contrôle de gestion

schema_controle_de_gestion

Le contrôle de gestion touche aujourd'hui tous les secteurs de l'entreprise. Par conséquent, les outils et méthodes de contrôle de gestion devraient être sélectionnés individuellement pour chaque entreprise, en fonction du secteur et du business model.

Construire un modèle de contrôle de gestion est un challenge face auquel il est important de chercher de vraies réponses aux question posées.

Les différentes tâches

- Définir les périodes de contrôle
- Définition des objectifs pour la période
- Plan stratégique de développement
- Business Plan
- Contrôle du plan d'implémentation
- Actions préventives et correctives
- Atteinte des objectifs

controle_gestion

Couverture fonctionnelle

Le contrôle de gestion fournit des informations sur toute l'entreprise. Au deloà des aspects financiers, il peut être utilisé pour gérer des valeurs ajoutées associées à la production, aux ventes, à la logistique, aux ressources humaine et au marketing.
L'objectif est de répondre aux attentes de tous les secterurs de l'entreprise et d'optimiser l'ensemble des activités, impossible sans solutions IT intelligentes.

couverture_fonctionnelle

Les outils de contrôle de gestion

Dans la pratique, il n'existe que quelques méthodes de contrôle de gestion . Les outils de Business Intelligence supportent toutes les méthodes, depuis le plant de préparation, l'allocation des coûts, l'analyse depuis l'implémentation jusqu'à la préapation des rapports de gestion consolidés. Les solutions IT permettent une analyse très fine des données, incluant les analyses what-if, seulement rendu possible par l'implémentation d'algorithmes poussés ou de modèles économiques dédiés. Un des avantages des outils de contrôle de gestion est que grâce à eux les controlleurs ne gaspillent plus leur temps à la préparation, par exemple,  les rapports périodiques standards leur permettent une analyse poussée de l'information, offrant ainsi un management plus qualitatif des données.

gears

Les solutions proposées par Comarch Business Intelligence permettente de résoudre les problèmes rencontrés par les controlleurs :

- classification uniforme des données
- présentation systématique des données
- consolition des données
- attribution des coûts
- budgétisation
- prévisions
- business Score Card
- analyses what-if
- analyse des données historiques
- analyses avancées et rapports ad hoc
- conception et mise en oeuvre d'un modèle central de contrôle
- système d'alertes
- rapidité des informations fournies
- présentation des rapports sur smartphones et tablettes

solutions_gestion

Vous voulez en savoir plus ? Besoin d'un conseil ?

Dites-nous vos besoins sur votre projet et nous vous trouverons la solution idéale.