L’event 100% retail “Comarch Lille Retail Expérience” revient pour une 5ème édition en full digital
Le 10 juin prochain, Comarch revient pour une 5ème édition de son événement dédié au Retail “Comarch Lille Retail Expérience” dans un format 100% online.

QUELS FUTURS DU RETAIL ? 

A l’occasion de cette nouvelle édition, enseignes, marques et experts de la distribution, du marketing et de la transformation digitale se réuniront pour croiser leur regard sur les dernières tendances du secteur et imaginer le retail de demain en identifiant les leviers de transformation, allant de l'IT jusqu'au marketing en passant par la supply chain ou encore la relation client. La journée sera animée par Jean-Michel Lobry, PDG du pôle audiovisuel Groupe Rossel La Voix, et streamée en live à l’ensemble des participants inscrits. 

Si les précédentes éditions en présentiel permettait d’accueillir près de 200 participants dans le Nord de la France, ce nouveau format digital offre l’opportunité à tous les retailers du territoire de pouvoir suivre cette journée riche en contenu et profiter des éclairages avisés des plus grands experts du secteur.

Au programme de la journée, partage et co-construction sur les futurs du retail et les leviers de transformation à disposition des marques et des enseignes au travers d’une conférence plénière, d’une table ronde et de trois workshops. 

TEMPS FORTS

Conférence plénière - co-animée par Jean-Michel Lobry et Michel Koch, Expert Retail et CEO du Cabinet Conseil Diamart, qui partageront les tendances clés du Retail en 2021. De l'expérientiel à la RSE en passant par le self-service, Michel Koch donnera les clés pour comprendre la transformation en cours et imaginer les différents Retail qui se dessinent aujourd'hui.

Table ronde - avec la participation de 3 acteurs majeurs du retail qui viendront confronter leurs visions terrain des dernières tendances retail présentées par Michel Koch lors de la conférence d’ouverture.
  • Fashion Data (Happychic, Pimkie, Rouge Gorges...), plateforme de gestion de données des enseignes de mode, représentée par Pingki Houang, Membre du conseil
  • La Redoute, un leader de l’e-commerce dans le secteur de la maison et de la mode en France, avec l'intervention de Samir Amellal, Chief Data Officer

  • Irrijardin, leader en France de la distribution de matériel de piscine, représenté par Nicolas de Taeye, Directeur de la Transformation Digitale et des Systèmes d'Information


3 workshops - chacun animé par un expert Comarch, aux côtés de partenaires fournisseurs de solutions retail spécialistes du secteur, ainsi que d’un retailer qui apportera une vision terrain sur les problématiques abordées :  

  • Workshop 1 : “Comment faire de la donnée le carburant de son programme de fidélité ?”

Source d'engagement, facteur de différenciation et de fidélisation, l’hyper-personnalisation fait partie des principales ambitions des enseignes pour leur programmes de fidélité. Pour y parvenir, une connaissance client à la fois solide et cross-canal est indispensable. Comment faire et par où commencer pour mettre la data au cœur de son programme de fidélité ? Comarch et ses partenaires Kiss The Bride, agence du marketing client et Capency, acteur de référence sur le marché de la data, y répondront en compagnie d’un retailer.

  • Workshop 2 : “Comment penser la transformation digitale de son enseigne dans un contexte mouvant ?”

Bien plus qu'un simple challenge technologique, la transformation digitale d'une enseigne est avant tout une vision stratégique, dont les enjeux sont à la fois culturels, organisationnels, IT, marketing ou encore de leadership. Dans un contexte d'accélération de la transformation des attentes des consommateurs, comment penser et mener à bien un projet de transformation digitale ? Comarch y répondra avec ses partenaires Adix, cabinet de conseil en transformation des entreprises, et InterCloud, leader de l’interconnexion au Cloud, aux côtés de l’enseigne Auchan Retail.

  • Workshop 3 : “Le mobile, nouveau cœur du commerce unifié ?”
A la fois canal de communication, scannette ou encore solution de paiement, le mobile est un véritable levier de développement des ventes et un outil de fidélisation et d'engagement pour les marques aujourd’hui. Le mobile serait-il donc devenu un pilier central du commerce unifié ? La réponse sera apportée par Comarch, en compagnie du leader du mobile wallet marketing en Europe Captain Wallet, de l’agrégateur et expert en solutions mobiles MTarget et d’un retailer.


Clôture de l’évènement et interview de Martin Duthé, Directeur Général d’Advitam Distribution - Enseigne Gamm Vert.