Comarch a mis en place le système ERP et POS de Toys’R’us en Pologne en seulement 3 mois
Toys’R’US spécialisé dans la vente de jouets et de produits pour enfants et adolescents a choisi les solutions IT Comarch afin de gérer les processus et les données au sein de son entreprise. Comarch a mis en œuvre trois solutions pour l’enseigne en Pologne : Comarch ERP, Comarch Retail POS et Comarch WMS.

Les systèmes Comarch sont entièrement intégrés les uns aux autres et prennent en charge les processus de comptabilité dans l'entreprise, fournissent un support aux ventes et coordonnent le travail de l'entrepôt. Les modules inclus dans la plateforme Comarch Retail ont été installés dans 16 points de vente et également au siège de la société, ce qui donne un total de près de 100 postes.

La mise en service complète des systèmes n'a duré que 3 mois. C'est un temps record pour la mise en œuvre des solutions Comarch ERP. En janvier de cette année, les spécialistes Comarch ont effectué une analyse des besoins de Toys "R" Us et, en avril, les systèmes été déjà lancés.

« Au début de cette année, nous avons relevé un défi : lancer un nouveau système ERP avant la fin avril. Pour une telle tâche, nous avions besoin d’un partenaire professionnel - une entreprise qui non seulement nous offrirait des solutions efficaces, mais qui assumerait avant tout la bonne réalisation des tâches dans un laps de temps aussi court. Nous avons donc choisi Comarch. Cela a été décidé grâce à des marques et des références connues, un produit très prometteur et un excellent contact avec les personnes représentant la société. Dès le début, nous avons eu l’impression que les employés Comarch étaient bien préparés et capables de supporter et d’accompagner notre entreprise dans ce challenge. Trois mois de travail exceptionnellement intensifs ont été couronnés de succès. » déclare Maciej Nowak, responsable informatique chez Toys "R" Us Pologne.

Sous le contrôle du système ERP

Le cœur informatique de l’entreprise est la solution Comarch ERP. Le système tient un registre de toutes les informations sur tous les articles Toys "R "Us, facilite la gestion des comptes et supporte les processus d'achat.

Le système analyse quels produits sont les plus fréquemment achetés par les clients et au cours de quels mois. Ces données sont collectées et permettront à l'avenir de négocier à l'avance avec les fournisseurs afin d'obtenir les conditions les plus avantageuses. Plus les prix d'achat sont bas, plus l'offre sur les rayons est attractive. Le système peut configurer les remises et les promotions pour les clients finaux en fonction des prix d'achat.

Comarch ERP prend également en charge les processus comptables : il génère des factures, des documents de sortie de marchandises, ainsi que l'acceptation des paiements, le règlement des créances et l'enregistrement de documents. La solution est utilisée quotidiennement par six employés du service de comptabilité. Le lancement du système a également permis d’accélérer les échanges de documents avec les partenaires et d’éliminer les erreurs potentielles, qui peuvent apparaître lors de la saisie manuelle des données.

Caisses enregistreuses multifonctionnelles

La chaîne de magasins Toys "R" Us compte plus de 64 points de vente, avec des caisses enregistreuses de type POS. Le système Comarch Retail POS a été mis en œuvre pour les soutenir, ce qui assure une gestion complète des ventes avec l'utilisation automatique d'offres personnalisées. En outre, le logiciel prend en charge les promotions, les bons d'achat et les réductions individuelles accordés aux clients. Au niveau des points de vente, les employés des magasins peuvent également vendre des cartes-cadeaux pour les produits des magasins Toys "R "Us. Le système surveille également les modifications de prix, qui sont communiquées aux employés du point de vente.

Fonctionnement efficace de l'entrepôt

Le projet comprenait également la mise en œuvre du système WMS de Comarch, qui, en coopération avec Comarch ERP, fournit un service complet d'entrepôt à grande capacité. Les différents magasins mettent en œuvre la politique de commande de manière indépendante, en fonction de l'état de l'offre et de la demande pour des produits spécifiques.

Les salariés complètent la commande et l'envoient au point de vente sélectionné. L'ensemble du processus se déroule sans problème, car le système recueille et fournit aux magasiniers des informations sur l'emplacement exact des marchandises commandées dans l'entrepôt. Les employés sont équipés de collecteurs de données qui leur indiquent dans quel rayonnage et sur quelle étagère les marchandises doivent être prélevées. Cette fonctionnalité permet d'éviter d'éventuelles erreurs des employés, ce qui augmente considérablement l'efficacité du travail. Au total, 21 magasiniers utilisent Comarch WMS, dont cinq employés dans l'entrepôt central et 16 dans les magasins de Pologne.

Une autre fonctionnalité unique en son genre est le service de cross-dock d'entrepôt. Le stock est collecté et vérifié, puis trié selon les instructions d'expédition et envoyé aux magasins, sans qu'il soit nécessaire de le stocker dans des points de stockage.  Un tel processus permet de réaliser des économies grâce à un temps de manipulation plus court et à l'élimination des coûts de stockage.

Toys "R "Us opère dans un secteur très compétitif, où la prise de conscience et les besoins des clients évoluent de manière très dynamique et où les attentes augmentent. C'est pourquoi l'entreprise investit en permanence dans IT afin d'améliorer la qualité des services fournis. Dans un proche avenir, l'entreprise prévoit, en collaboration avec Comarch, d'intégrer le système ERP à l’e-commerce, d'étendre la gamme de services avec un module de circulation électronique des documents et de lancer une application de vente mobile dans les showrooms.

Pour en savoir plus sur la Comarch Retail Suite : https://www.comarch.fr/solutions-it/comarch-retail-suite/