Épisode #1
Téléconsultation : longtemps rejetée, aujourd'hui indispensable
Aujourd'hui dans Med In Tech, nous abordons la question de la téléconsultation en France avec Christophe Richard, Médecin Directeur et Expert en Santé Numérique. Découvrez ou redécouvrez ce qu'est la téléconsultation, son histoire, son ascension depuis le début de la crise liée à la covid19 ainsi que les avancées technologiques et médicales qui en font aujourd'hui un incontournable du parcours de soin. On vous dit tout !
Trente ans déjà ! Cela fait 30 ans déjà que la télémédecine existe. L’histoire de la télémédecine en France commence en 1989 lorsque l’Institut européen de télémédecine est créé et qu’il connecte l’hôpital Rangueil (Toulouse) à l’hôpital Jacques-Puel de Rodez.
En 2009, la télémédecine est inscrite dans la loi française au travers la loi HPST (HPST pour Hôpital, Patients, Santé, Territoires). La télémédecine est alors définie au travers de 5 actes :
La consultation à distance entre le médecin et le patient (seul ou assisté d'un professionnel de santé) est réalisée en utilisant les moyens technologiques disponibles pour effectuer une vidéotransmission : un lieu équipé, une plateforme dédiée ou un site internet ou une application sécurisée.
Le Diagnostic Kit est la solution de téléconsultation augmentée Comarch, un ensemble de dispositifs sans fils connectés à une tablette, disponibles sous forme d’une mallette transportable. Une réponse concrète, simple à utiliser, donnant au médecin un accès aux constantes tout en valorisant le rôle de l’aidant.
Depuis 2018, les actes de téléconsultation réalisés par un professionnel de santé sont pris en charge par l'Assurance maladie pour tous les patients et sur tout le territoire sous certaines conditions.
Mais pour faire face au contexte épidémique, l'accès à cette pratique a été facilité par des mesures dérogatoires. Adoptée par de nombreux patients, la téléconsultation ou consultation à distance avec un médecin a prouvé son utilité dans le contexte de l'épidémie liée au Coronavirus.
L’épidémie impose des déprogrammations de soins et augmente le nombre de non recours.
En effet, des études récentes montrent que plus d’un tiers des Français déclarent avoir eu des soins annulés et/ou décalés par des professionnels de santé (36%) depuis le début de la crise sanitaire.
Enquête Viavoice France Assos Santé
Pour pallier cet écueil, une solution : le portail patient. Une solution qui apporte un canal de communication entre le patient et le médecin avec un rappel des rendez-vous par alerte sms, la possibilité de déplacer ou supprimer un RDV mais également de partager de l’information ou des documents.
La HAS a rédigé « guide de bonnes pratiques » pour Téléconsultation et téléexpertise.
Elle a même dévoilé en février dernier une classification pour la médecine numérique qui classe des solutions numériques utilisées en santé 4 catégories, 11 types de solutions numériques
Agence du Numérique Santé : Convergence référentiel socle de télémédecine (ceux qui sont intéressés par le sujet peuvent se rendre sur site de l’ANS, vous pouvez voir (revoir) le webinar de l'ANS dédié à ce sujet ici)
Une association des “entreprises de télémédecine" s’est également créée : https://lesentel.org/about/
A propos de Med In Tech
Chez Comarch, nous accompagnons les acteurs de la santé dans leur transformation et les aidons à répondre aux enjeux économiques, sociétaux, médicaux et réglementaires tout en travaillant sur des solutions au service du bien-être et du bien vieillir. Avec Med In Tech, nous posons un regard nouveau sur la santé, le numérique, la place du patient dans le système de santé, la désertification médicale ou encore la télémédecine. Pour aborder ces sujets, nous avons décidé d'allons à la rencontre de ceux qui construisent la santé de demain, en binôme avec Christophe Richard, médecin spécialiste de la santé numérique.
Dites-nous vos besoins sur votre projet et nous vous trouverons la solution idéale.