Loyalty Talks Saison 2 #3 by Comarch & Kiss The Bride
Les programmes de fidélité dans le secteur du Luxe Premium
Dans ce nouvel épisode, David Royer, Directeur du Consulting Loyalty chez Comarch, accompagné par Jessica Lavigne, consultante CRM & Fidélisation chez Comarch et Cyrille Peixoto, Directeur Data Value chez Kiss The Bride nous parlent de la fidélisation dans le secteur du Luxe / Premium.
La fidélisation ne peut se limiter à un programme avec cumul de points et avantages mais doit aussi établir une relation unique avec des attentions ultra-personnalisées. Le tout reposant sur une solide connaissance de chaque client et une parfaite maîtrise de la donnée.
Nous allons ainsi nous intéresser aux secteurs du Luxe / Premium, et sur leur gestion de la donnée client et de la fidélité. Quand on parle des secteurs Luxe / Premium, il ne s'agit pas de se limiter à la valeur des biens ou services proposés par les marques, mais de prendre en considération la profondeur de l’expérience et de la relation client qu’elles veulent mettre en place.
L’exploitation de la donnée est encore plus importante quand on évolue dans le secteur du Luxe / Premium pour deux principales raisons : l'expérience client et l'enjeu.
Dans le secteur Luxe/Premium, le consommateur final attend :
On doit donc pour celà s’appuyer sur une connaissance client très pointue, qui rend incontournables la collecte et l’exploitation de la donnée.
Dans le secteur du Luxe / Premium, la concentration de top clients générant une grande part du chiffre d’affaires est encore plus importante. L’enjeu des meilleurs clients y est donc immense. Il faut donc se donner les moyens de "surveiller" les faits et gestes de ces top clients, et anticiper/détecter le moindre irritant. Pour cela, l’analyse et l’utilisation de la data demeure notre meilleure alliée.
Il nous faut analyser plusieurs typologies de données :
Avant d’analyser ces données, il faut savoir et pouvoir la collecter. La réponse dépend bien sûr du contexte et des points de contacts de la marque avec ses clients.
La plupart des marques du Luxe / Premium ont leur propre site e-commerce, permettant de récupérer directement les données transactionnelles de leurs clients. Dans certains cas, elles ont également leurs propres points de vente, ce qui facilite aussi la collecte de ces données.
Dans d’autres cas, les marques sont majoritairement présentes en ventes directes via des grands magasins ou des parfumeries, dans le cas des cosmétiques ou parfums. Ce canal de ventes indirectes ne doit pas être un frein cependant, car aujourd’hui différentes technologies, telles que l’OCR permettent de reconnaître les données d’un ticket de caisse, et donc de toucher les clients finaux. C’est par exemple le cas de Clarins qui récolte la donnée client aussi bien dans ses boutiques en propres mais aussi via ses partenaires comme les parfumeries.
Récupérer les données de ses consommateurs est une chose, mais tout l’intérêt réside également dans le fait d’aller toucher des clients qui ne sont pas encore acheteurs de la marque. C’est là que les programmes de fidélité prennent tout leur sens et peuvent exprimer leur potentiel, et ce quel que soit le secteur concerné.
Les mécaniques transactionnelles, qui récompensent les acheteurs pour leurs achats réalisés, restent la base de tout programme de fidélité. Mais il est aujourd’hui possible d’élargir la base de ces données clients avec des programmes de fidélité relationnels.
La fidélité relationnelle permet justement d’élargir le scope des programmes de fidélité, en récompensant les consommateurs autrement que pour des achats. On va ainsi pouvoir toucher toutes les typologies de clients, des prospects aux acheteurs.
Il s’agit par exemple de récompenser un client avec des points bonus parce qu’il télécharge l’application mobile de la marque, de récompenser le fait de ramener des produits vides, etc. Ce type de fidélité permet notamment de mettre en avant les valeurs de la marque auprès de ses clients, en les récompensant parce qu’ils portent et adhèrent justement aux mêmes valeurs, sans pour autant acheter la marque pour différentes raisons.
L’ultra-personnalisation, c’est le fait de réussir à s’adresser à chaque client comme s’il était unique, en interagissant avec lui selon sa valeur, son comportement, ses préférences, ses attentes.
L’ultra-contextualisation, c’est le fait d’interagir avec chaque client au bon moment, ou à un moment opportun pour le client et pour la marque.
Dans les deux cas, le but est d’éviter tout irritant. Pour cela, on se doit de connaître où en est le client dans son cycle de vie et le suivre très précisément.
Pour aller vers cette ultra-personnalisation et contextualisation, il faut procéder à une analyse dynamique de sa segmentation (pas simplement statique), car on va imaginer, créer et mettre en place des triggers et autres parcours clients basés sur les différents scénarios de cycle de vie, pour agir ou réagir de façon extrêmement réactive, de façon ultra-contextualisée et personnalisée, donc de façon très pertinente.
On part de notre segmentation clients, qu’on doit actualiser très fréquemment, et on analyse la matrice de transition (i.e de passage) de celle-ci. C'est-à-dire regarder chaque semaine, quinzaine ou mois, selon le business model, la trajectoire de mes clients (montante, stable, descendante).
Il existe des trajectoires correctrices permettant de lutter contre l’attrition :
Il existe aussi d'autres trajectoires qui vont inciter la marque à être davantage proactive, envers :
Ce sont autant de trajectoires qu’on va s'évertuer soit à corriger soit à amplifier.
Nous pouvons être amenés à penser que “programmes de fidélité” & “Premium / Luxe” sont des termes antagoniques, puisque nous associons naturellement les programmes de fidélité à du transactionnel. Or les programmes de fidélité ont également évolué, et aujourd’hui on parle d’ailleurs plutôt de programme d’engagement clients, un sens donc beaucoup plus large que la fidélité, et ce grâce aux mécaniques relationnelles.
Ainsi, un programme peut aller beaucoup plus loin que seulement des points et des récompenses, et s’éloigne ainsi de cette vision purement monétaire qui ne colle pas à l’image que les marques évoluant dans ce secteur veulent donner, et récompenser les membres autrement.
Toutes ces mécaniques et tous ces exemples sont autant d’éléments qui peuvent être mis en avant par les marques Premium / Luxe sans pour autant mettre en jeu leur image, mais au contraire en promouvant leurs valeurs et en remettant au centre cette relation client unique grâce à des mécaniques expérientielles et relationnelles.
La montée en gamme de la perception des programmes de fidélité ne doit plus être exlucivement pour le mass market. Le Premium et le Luxe prennent en considération ces nouvelles méthodes et deviennent capables et légitimes de proposer des programmes de fidélité.
A propos de Loyalty Talks
Loyalty Talks, c'est le nouveau podcast dédié aux experts et professionnels du marketing, de l’engagement et de la fidélisation clients. Nous l’avons pensé sous la forme d’un regard croisé entre Kiss The Bride, agence conseil en data marketing client, et Comarch, éditeur d’une plateforme d’engagement client. Partage de bonnes pratiques, retours d'expérience, analyse du marché, tendances, convictions, ... les 2 animateurs et experts de la fidélisation David Royer, Directeur du Consulting Loyalty chez Comarch, et Sandrine Druelle, Directrice Retail Marketing & CRM chez Kiss The Bride, vous livrent au travers de ce podcast du concret, de l'utile et de l’utilisable !
Dites-nous vos besoins sur votre projet et nous vous trouverons la solution idéale.