Loyalty Talks Saison 2 #1 by Comarch & Kiss The Bride
La RSE au coeur des programmes de fidélité
Pour démarrer cette nouvelle saison de Loyalty Talks, Sandrine Druelle, Directrice Retail Marketing & CRM chez Kiss The Bride, et David Royer, Directeur du Consulting Loyalty chez Comarch, ont décidé d'aborder une tendance de plus en plus présente dans les programmes de fidélité : l’éco-responsabilité.
A l’occasion du podcast #4 saison 1 de Loyalty Talks, sur la recette d’un programme de fidélité réussi, nous avions parlé de l’ingrédient “la proposition de valeur”, qui constitue le juste équilibre entre le rayonnement d’une marque ou d’une enseigne et les attentes de ses consommateurs pour créer la préférence et développer l’engagement.
L’éco-responsabilité est une attente consommateur et une valeur ou un axe de communication d’entreprise qui se développe de plus en plus, tout secteur d’activité confondu, et que l’on retrouve de plus en plus dans les programmes de fidélité.
Dans cet épisode, nous allons donc décrypter pour vous quelques exemples de valorisation du vivre “éco-responsable”, d’agir “éco-responsable”, que ce soit motivé pour faire la preuve de l’engagement de la marque ou de l’enseigne, motivé pour impliquer le consommateur dans son engagement, ou motivé pour le conduire à devenir éco-responsable.
Recycler, c’est arrêter de jeter et donc de polluer pour rapporter et ainsi produire de nouveau dans un cycle vertueux direct ou indirect.
Consommer responsable, c’est acheter des produits conçus dans une démarche écologique, comme des produits sans ou avec beaucoup moins de pesticides (le bio), des produits sans ou à très faible empreinte carbone (le local), des produits fabriqués à partir de matières recyclées. Pour valoriser ses clients partageant cet engagement ou pour inciter ses clients à devenir engagés dans cette consommation, la marque ou l’enseigne va impulser cela également, ou en plus, ou uniquement dans son programme de fidélité.
A titre d’exemple on peut penser aux Galeries Lafayette avec le label Go For good, ou la Sélection Verte de Nicolas qui s’appuie sur des Labels Bio ou développement durable. Pour la marque de vêtements Patagonia, qui prône dans sa fabrication le "consommer responsable", acheter ses produits c’est soutenir cet acte, et ce même en l’absence de programme de fidélité.
Consommer solidaire, c'est acheter des produits de seconde vie ou participer à cette économie en donnant ou en revendant pour une seconde vie.
On entend par là le fait de bouger, prendre soin de soi, pour ainsi limiter voire supprimer les dépenses de santé. Cet acte éco-responsable est très présent au sein des enseignes de l’univers du sport, mais pas seulement :
Ici il s’agit non pas de remettre des vêtements déjà portés pour leur donner une seconde vie “ailleurs” ou de les jeter, mais de conserver ses vêtements abîmés ou passés de mode en leur permettant d’être de nouveau portés car ré-inventés. Cet acte est encore confidentiel mais des marques acteurs du DIY et/ou du textile pourraient valoriser cela au travers de leur programme, par exemple en mettant à disposition du matériel (des heures de machines à coudre, du fil, des aiguilles) pour justement permettre cet upcycling.
A propos de Loyalty Talks
Loyalty Talks, c'est le nouveau podcast dédié aux experts et professionnels du marketing, de l’engagement et de la fidélisation clients. Nous l’avons pensé sous la forme d’un regard croisé entre Kiss The Bride, agence conseil en data marketing client, et Comarch, éditeur d’une plateforme d’engagement client. Partage de bonnes pratiques, retours d'expérience, analyse du marché, tendances, convictions, ... les 2 animateurs et experts de la fidélisation David Royer, Directeur du Consulting Loyalty chez Comarch, et Sandrine Druelle, Directrice Retail Marketing & CRM chez Kiss The Bride, vous livrent au travers de ce podcast du concret, de l'utile et de l’utilisable !
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