Cas Client EDI - Technicolor

A propos de Technicolor

Technicolor, leader mondial de la technologie dans le secteur des médias et du divertissement, est à la pointe de l’innovation numérique. Les activités de Technicolor sont organisées en trois secteurs opérationnels : la technologie, les services de divertissement et la maison connectée. Technicolor contribue au développement des technologies et des services vidéos depuis cent ans. Le Groupe occupe aujourd’hui une position de leader mondial dans le développement de technologies et dans la fourniture de solutions et de services de production numérique, de postproduction et de distribution pour une variété de créateurs de contenu, d’opérateurs de télévision payante et de fournisseurs de services réseaux. En résolvant les vrais problèmes et en répondant aux défis de l’industrie dans ses activités d’exploitation, le Groupe veille à construire de l’innovation pertinente.

Enjeux Commerciaux

L’ampleur des activités internationales de Technicolor a entraîné la nécessité de gérer de grands volumes de processus d’achat-paiement pour lesquels l’optimisation dans les secteurs ci-dessous est attendue :

  • Automatisation de l’enregistrement des documents financiers entrants
  • Suivi des processus
  • Rapports compromis et mesure des KPIs
  • Intégration avec les solutions ERP
  • Ajustement des flux de travail aux processus métiers
  • Flexibilité dans les flux de travail

Ainsi, l’objectif principal de la mise en oeuvre de Comarch ECM était de structurer le processus de comptes fournisseurs de bout en bout tout en fournissant l’automatisation et la convivialité souhaitées. De plus, Technicolor a exigé des workflows robustes qui reflétaient exactement leurs processus métiers, et pour mettre fin aux courriels et au téléphone inutile, ils se sont rendus compte qu’il y avait de la place pour l’amélioration.

La Solution

La solution Comarch ECM Accounts Payable permet à Technicolor de redessiner, rationaliser et automatiser le traitement des documents financiers. L’implémentation a été intégrée à l’unification des processus Comptes créditeurs globaux et, par conséquent, le rôle de Comarch a été de travailler en étroite collaboration avec Technicolor pour construire une solution complète et flexible. Afin de répondre aux besoins du client, Comarch a déployé un produit SaaS propriétaire et fourni des services de consultation et de développement pendant la phase de mise en oeuvre du projet.

La solution Comarch ECM Accounts Payable a permis ou facilité les processus suivants :

  • Capture des factures entrantes dans tous les canaux (papier, PDF par email, EDI)
  • Extraction des données automatisée (OCR) et validation
  • Flux de travail pour l’assignation des coûts
  • Vérification et acceptation
  • Archivage des factures dans un index électronique
  • Synchronisation bidirectionnelle et gérable des données avec 6 systèmes ERP

Implémentation 

Selon Technicolor, les principaux facteurs de sélection de Comarch par rapport à la concurrence après un RFP détaillé étaient la flexibilité de la solution et les nombreuses références fournies par les clients existants.

Il a fallu moins de 5 mois pour concevoir et mettre en oeuvre une solution globale qui a été initialement déployée à travers deux entités commerciales. Puis dans les trois mois suivants, le système a été déployé avec succès dans chacune des 34 entités commerciales. Dans l’ensemble, le projet a duré 10 mois du début à la fin. Le projet a été particulièrement exigeant de par la structure complexe et la nature globale des entreprises au sein du groupe Technicolor. Grâce à la flexibilité de la solution Comarch ECM, il a été possible d’intégrer chacun d’eux dans un délai de deux jours ouvrables.

Résultats

Après une mise en oeuvre réussie, Technicolor a atteint les objectifs essentiels définis dès le début du projet. Les utilisateurs de Comarch ECM au sein de Technicolor bénéficient d’une variété de fonctionnalités, dont les plus importantes sont selon eux :

  • Taux d’automatisation élevé
  • Flexibilité d’adaptation des flux de travail
  • Possibilités d’intégration
  • Usabilité du système
  • Fonctionnalité de connexion unique
  • Modèle de livraison (Saas)

Comarch ECM n’est pas seulement un système pratique et efficace pour Technicolor et ses employés (utilisateurs finaux). Il a également un impact sur les résultats de leur entreprise. Selon Technicolor, la coopération avec Comarch s’est traduite par un large éventail d’avantages, notamment :

  • Amélioration de la qualité des procédés
  • Raccourcissement du processus d’approbation de la facture
  • Processus auditables et rationnalisés
  • Centralisation de toutes les factures AP en un seul endroit
  • Fonctionnalité self service : tous les utilisateurs ont accès aux statuts de leurs factures
  • Amélioration des relations avec les fournisseurs

  • "Avant l’implémentation de Comarch ECM, beaucoup de temps et d’efforts étaient consacrés à l’enregistrement et au traitement des documents. L’affectation des coûts et l’approbation nécessitaient beaucoup de communication par e-mail rendant difficiles le suivi et la gestion des processus et des progrès. Le manque d’intégration avec le système ERP signifiait que les données des factures approuvées devaient être enregistrées manuellement et cela pouvait avoir un impact sur leur exactitude. Maintenant, après le projet Comarch ECM, nous sommes équipés d’une solution complète qui nous permet de traiter nos documents avec rapidité et une souplesse remarquable. En tant que société technologique, nous apprécions de réels professionnels de l’informatique. Et Comarch en est certainement un à recommander."

    Olivier LABELLE
    Technicolor

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