Chaque année, le nombre d’appareils connectés à l’Internet of Things (IoT) augmente. L’une des dernières recherches menées par IoT-Analytics sur l’intelligence artificielle faisait état d’une croissance de 8 % sur le marché en 2021 (12,2 milliards de connexions actives) et prédisait une augmentation de 18 % en 2022 (14,4 milliards de connexions). D’après les prévisions, ces chiffres pourraient doubler au cours des deux prochaines années, et on compterait plus de 27 milliards d’appareils IoT d’ici 2025 – ce qui, en retour, induira une augmentation de la demande en solutions de connectivité IoT.
Dans les pays développés, nous utilisons l’IoT au quotidien dans les télécoms – mais aussi pour pratiquement tout ce que nous faisons. La plupart d’entre nous avons des téléphones, des ordinateurs, des tablettes, des montres connectées, des télévisions, des consoles de jeux, etc., qui, bien entendu, sont tous des « objets connectés ». Mais nous utilisons également l’IoT dans nos maisons intelligentes – pour réguler le chauffage, pour mesurer l’énergie, pour gérer nos alarmes et nos lumières, voire pour réguler le fonctionnement de nos réfrigérateurs. On les retrouve également dans nos voitures intelligentes, pour les services communaux et les transports des villes intelligentes, dans le domaine médical… Ou dans les colliers de nos chats et chiens.
Pour gérer complètement tous ces appareils, nous avons besoin d’une plateforme de gestion de la connectivité IoT, qui permette de centraliser et superviser les données, appareils et ressources IoT. Tout ceci est possible grâce à la solution Comarch IoT Connect et à ses applications IoT, qui forment ensemble une plateforme pour le secteur des télécoms et ses marchés verticaux, plateforme comprenant les applications suivantes :
- Product Catalog
- Sales Toolbox
- Customer Support (My Service)
- Product Fulfilement
- Business Intelligence
- Billing Management
- Platform Admin (My Admin)
Ensemble, ces applications forment une plateforme complète de gestion de la connectivité IoT.
La solution Comarch IoT Connect a été adoptée par d’importants opérateurs mobiles, notamment Sunrise Switzerland, A1, Telekom Austria Group et STC, qui ont préféré la solution Comarch à celles de nombreux autres fournisseurs de solutions de connectivité IoT.