L’Internet of Things (IoT) ainsi que d’autres solutions de connectivité ouvrent la voie à une révolution en matière de gestion des interventions, la rendant notamment plus proactive.
Grâce à une connexion entre équipements et applications mobiles à disposition des techniciens ainsi qu’au partage de données en temps réel avec le service d’appui, l’entreprise est en mesure de parer rapidement à toute éventualité et d’assurer à distance le suivi des stocks. En outre, cette technologie permet également de prédire les problèmes éventuels (maintenance prédictive) ou d’authentifier les utilisateurs.
Bien que le marché regorge de dispositifs IoT compatibles avec des logiciels FSM, Comarch propose ses propres produits – balises Beacon, IoT Hub, compteurs intelligents, étiquettes d’identification par radiofréquence (IRF) et dispositifs Bluetooth à basse consommation (BLE) – afin d’offrir un service FSM complet, entièrement assuré par Comarch.
Les experts Comarch supervisent tant la conception que la production et offrent ainsi à leurs clients des possibilités d’ajustement qui répondent parfaitement à leurs besoins.
Dans l’éventualité où votre entreprise aurait déjà entamé sa transition IoT et souhaiterait conserver les dispositifs en place ou plateformes d’analyse, vous pouvez tout de même développer davantage le processus d’automatisation en intégrant des logiciels de gestion des services de terrain à l’architecture existante, et ce, afin de ventiler immédiatement les problèmes chez l’employé aux qualifications pertinentes.
La grande variété d’équipements des entreprises induit davantage de problèmes potentiels, notamment en ce qui concerne la surveillance. L’outil IoT Asset Tracking de Cormach surmonte ces obstacles en proposant des solutions de gestion des actifs et de mise en place des procédures d’inventaire. À ces fins, notre outil se fonde sur la télémétrie, un moteur de règles, une application web et une configuration à distance. Il permet aux utilisateurs de configurer des zones de bâtiments et de rechercher un actif particulier grâce à un système d’encodage en temps réel de la localisation des équipements.
Les entreprises de services doivent à la fois garantir de hautes performances, mais aussi une sécurisation élevée des données tout au long du processus. Grâce à l’application mobile Comarch FSM, combinant un système de gestion des identités et des accès (GIA) et des éléments issus de l’Internet of Things (IoT), les entreprises sont assurées que seul le personnel autorisé possède un droit de connexion et elles peuvent également suivre le temps passé par un employé, interne ou externe, à un endroit précis.
Grâce aux solutions IoT, combinées à Comarch FSM et aux outils analytiques, le personnel de maintenance se montre encore plus proactif dans la résolution de problèmes. Des capteurs positionnés sur les machines permettent à l’entreprise de contrôler des données relatives, par exemple, à la température, à la météo ou au taux de poussière ou d’humidité.
L’information est transférée à la plateforme IoT et aux logiciels analytiques au moyen d’une modélisation personnalisée, afin d’assurer le diagnostic des équipements et d’éliminer tout risque de défaillance. Comme les données sont traitées en temps réel, les employés peuvent recevoir, sur leurs appareils mobiles, des notifications les avertissant d’un problème et y réagir immédiatement. Partant, les opérations de l’entreprise peuvent se poursuivre en continu, les coûts de réparation sont minimisés tandis que la distribution des pièces de rechange est optimisée dans le temps.
Opérationnel jusqu’à trois ans, Smart Button est un dispositif qui peut être installé sur un équipement déterminé et configuré selon les besoins de l’entreprise grâce au Comarch IoT Platform (un écosystème dans le Cloud). Il permet de parer rapidement aux problèmes touchant un équipement : il génère automatiquement un bon de commande indiquant sa localisation dans le bâtiment et assigne la tâche au technicien le plus pertinent. Le tout en un clic.