La Plateforme d'Échange et de Gestion des Documents Comarch pour Leroy Merlin

À propos de Leroy Merlin

Leroy Merlin est une entreprise française spécialisée dans la vente de produits et services pour l'amélioration de l'habitat. Depuis sa création, elle a à cœur de placer l'habitant au centre de ses préoccupations, avec pour vocation de répondre au mieux à leurs besoins.

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Contexte du projet

La stratégie de Leroy Merlin repose sur trois piliers fondamentaux :

  • le Client,
  • le Collaborateur,
  • et le Partenaire.

Pour renforcer cette approche, l'entreprise a mis en place une stratégie relationnelle appelée "Fournisseur Partenaire", avec pour objectif de construire des relations durables et transparentes avec ses fournisseurs. Cette stratégie inclut la facilitation des échanges par le biais de la digitalisation (objectif du zéro papier), garantissant une fluidité et une fiabilité optimales. Une équipe de support dédiée gère les sollicitations quotidiennes des fournisseurs, en collaboration avec des experts, afin de garantir une réponse rapide et qualitative. Leroy Merlin a également souhaité suivre de près la satisfaction de ses partenaires pour s'assurer une relation harmonieuse et productive.

Enjeux et Challenges : le projet avec Comarch

Face à des défis croissants, tels que l'industrialisation du déploiement des messages existants (ORDERS, ORDCHG, INVOIC, DESADV) et le besoin d'un nouveau protocole de communication (AS2), Leroy Merlin a lancé un appel d'offres en 2016. L'objectif était de trouver un partenaire capable de gérer un parc de 2 500 fournisseurs, dont 10% sont renouvelés chaque année. L'ancien prestataire ne répondant plus aux attentes, il était impératif de trouver une solution plus robuste et adaptable.

Le choix de la solution Comarch

Comarch s'est démarqué grâce à plusieurs points forts cruciaux pour répondre aux enjeux et problématiques de Leroy Merlin. Tout d'abord, son support international s'est révélé essentiel pour une entreprise comme Leroy Merlin, qui travaille avec des fournisseurs essentiellement internationaux. La robustesse des outils proposés par Comarch permet de gérer des volumes conséquents, atteignant presque 15 millions de flux en 2023. De plus, les solutions techniques proposées, telles que AS2 et SFTP, ont offert une meilleure flexibilité par rapport aux systèmes précédents (X400 uniquement).

Malgré quelques ajustements nécessaires lors de la mise en œuvre, la flexibilité de Comarch sur les contrôles techniques et métiers a permis d'éviter des impacts négatifs, comme des retards de transporteurs en entrepôt. Comarch était déjà connu dans le groupe Adéo, ce qui a facilité l'intégration de ses solutions.

Un Support continu et efficace

Depuis le début de la collaboration, Comarch a assuré un suivi rigoureux de l'avancement des projets, avec des comités de suivi réguliers et une communication en temps réel via la plateforme Jira. 

L'introduction de la facturation électronique (Chorus pro) et la mise en place d'accords de niveau de service (SLA) ont permis de garantir une efficacité maximale. Le mapping des échanges de données, adapté aux contraintes spécifiques de Leroy Merlin, a optimisé les interactions avec les partenaires.

Résultats et perspectives

Les échanges de données en quasi-temps réel grâce à la solution KAFKA permettent une réactivité accrue, essentielle pour maintenir de bonnes relations avec les partenaires et répondre aux besoins des habitants. En 2023, le taux de dématérialisation a atteint 100% pour les ORDERS/ORDCHG, 98% pour les INVOIC, et 60% pour les DESADV, avec une fiabilité de plus de 99%.

  • 99% de taux de fiabilité


  • Les résultats obtenus grâce à la plateforme EDI de Comarch sont impressionnants. Les flux sont passés de 2 à 3 millions par an en 2015 à une prévision de 15 millions en 2024, marquant une augmentation de près de 10% par an.

    Jonathan Dupriez,
    Analyste EDI, Leroy Merlin

    Les prochaines étapes

    Leroy Merlin ne compte pas s'arrêter là. Parmi les projets en cours de discussion, l'application de la loi de finance d'ici 2026 est une priorité. De nouveaux besoins de messages, comme les ordres de transport et les inventaires, sont également à prévoir. L'accompagnement des nouveaux partenaires, en particulier sur les messages les plus complexes comme le DESADV, reste un axe de développement majeur pour l'avenir.

    En somme, Leroy Merlin continue d'innover et de renforcer ses relations avec ses partenaires pour offrir le meilleur service possible à ses clients.

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