Słupsk est une commune située au nord de la Pologne. Face à une population vieillissante, la commune a cherché une solution pour maintenir l’état de santé de ses seniors. La téléassistance s’est vite imposée comme étant la solution idéale.
Depuis novembre 2018, Comarch développe le projet de “Mise en oeuvre et de maintenance du système de téléassistance” pour la ville de Słupsk, en Pologne. La maîtrise d’ouvrage est assurée par le Centre Municipal d'Assistance aux Familles de Słupsk, avec la participation de la Fondation Progresja qui coordonne un point local. La téléassistance est mise en oeuvre dans le cadre de deux programmes :
Ce projet implique l'utilisation de solutions de téléassistance classiques et d'éléments de smart house (maison intelligente). Il concerne les personnes âgées, les personnes dépendantes et les personnes en situation de handicap. Le projet est lancé pour une durée de 3 ans et concernera au total 360 personnes. L'approche globale de la téléassistance permet de fournir à tous les patients des services de haute qualité, en leur offrant plus d'indépendance dans l'environnement qu'ils connaissent le mieux : leur propre maison.
L'objectif du projet est d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées ou en situation de handicap et de leur offrir plus d'indépendance en leur permettant de vivre en toute sécurité au sein de leur domicile. Ce système est pensé ici pour la maison, mais peut aussi s'envisager dans un établissement de soins ou une maison de retraite où la géolocalisation des personnes peut être activée.
4. Comarch Beacon
Petit émetteur de signaux Bluetooth alimenté par piles. Il permet de mesurer le temps que les aidants passent au domicile des patients. Le beacon peut aussi permettre de géolocaliser précisément le patient dans un établissement.
5. Comarch IoT HUB
Une passerelle universelle avec une architecture modulaire utilisée pour assurer la communication entre les composants de l'ensemble des dispositifs (communication sans fil Sub-GHz) et la solution du cloud, en utilisant le réseau de l'opérateur de télécommunication 3G
2. Capteurs de mouvement
3. Détecteurs de monoxyde de carbone et de gaz inflammables
Détecteurs de monoxyde de carbone et de gaz explosifs (GPL, GNL) répondant aux normes européennes pour les détecteurs utilisés dans les maisons avec système d'alarme sonore et visuelle et transmission des informations sur l'alerte à l'unité centrale à l'aide du module de communication Sub-GHz.
Le Point Local de Coordination est géré par la Fondation Progresja et complète le système de téléassistance. Ses tâches comprennent :
"Le système est très efficace. Les ambulanciers surveillent en permanence chaque capteur installé et peuvent ainsi observer le rythme cardiaque et les mouvements des patients dans les maisons de retraite. Nous avons déjà eu des situations dans lesquelles les secouristes, relevant des données inquiétantes, ont fait intervenir une ambulance à l'adresse indiquée. Certaines interventions ont permis une hospitalisation et ont finalement sauvé des vies"
Klaudiusz Dyjas,
Directeur du Centre municipal d'aide aux familles à Słupsk
Vous avez un besoin. Nous allons trouver la solution idéale.