À propos de Irripiscine

Spécialisé dans la vente de matériels pour les piscines, spas et arrosage, Irripiscine s'est imposé en quelques années seulement comme le leader sur son marché. Basé sur un modèle mixte intégrant magasins en propre et franchisés, le Groupe compte aujourd'hui plus de 100 magasins.

Les enjeux pour Irripiscine

L'objectif premier du projet était de mettre l'expérience client, tant online que offline, au cœur de la stratégie d'entreprise. Un projet de commerce unifié avec comme élément central le système d'encaissement. Une solution d'encaissement qui devait pouvoir s'adapter à un réseau de franchisés, avec des niveaux de maturité et de connaissances techniques variables, et par conséquent être avant tout simple d'utilisation et ergonomique. 

“Les franchisés sont des indépendants qui ont fait le choix de s’appuyer sur un réseau pour pouvoir bénéficier de services, et sont donc extrêmement exigeants.” précise Nicolas de Taeye. “Déployer un système de caisse dans un réseau comme celui-là est donc très critique”. 

Le projet devait amener à fournir une réponse clé en main sur les 2 métiers de l'enseigne :

  • Celui de quincaillier sur un modèle de distribution classique, dans un contexte omnicanal ;
  • Celui de la vente de projets.

Solutions mise en place et implémentation

Pour répondre à ces enjeux, Irripiscine a fait le choix de la Plateforme de Commerce Unifié Comarch avec l'activation des modules : POS, de gestion et d'optimisation des stocks, d'automatisation des processus commerciaux à l'aide de Comarch BPM, le tout intégré nativement à l'OMS Comarch.

“Nous souhaitions un partenaire qui puisse couvrir 100% de notre besoin dans une démarche partenariale long terme avec une capacité à évoluer sur la roadmap du produit.”

La phase de déploiement s’est avérée délicate, le principal challenge résidant dans la nécessité de déployer la solution sur tout le territoire avec des équipes restreintes sur une période réduite. L’intégration des franchisés dès la phase de conception a grandement facilité le processus. Ces franchisés, baptisés “super-users”, bénéficiaient d’une longueur d’avance sur le projet, leur conférant un rôle d’ambassadeurs pour aider les magasins voisins dans leur migration de la solution. Si la prise en main du logiciel de caisse était très simple, un accompagnement autour de la fonctionnalité devis s’est révélé essentiel.

“Il y a une sorte de réseau informel qui s’est opéré, les franchisés s'entraidaient entre-eux pour être capables de bien utiliser la solution.” précise Nicolas de Taeye. 

Pour construire la solution, Comarch et Irripiscine ont fait le choix de partir d’un core model, déployés chez des franchisés pilotes qui ont été choisis sur leur volonté d’être moteur dans le projet. La solution a ensuite été déployée par lot de magasins, le tout dans une démarche agile pour s’adapter aux contraintes liées à l’activité du pisciniste.


  

    Un partenariat fort, sur le long terme

    Le projet s’inscrit sur le long terme, avec un système en constante évolution et une volonté. La solution va d’ailleurs être prochainement enrichie avec la mise en place dès l’année prochaine d’un programme de fidélité à portée nationale. Un projet qui n’était possible qu’après la mise en place d’un référentiel clients unique pour l'ensemble des magasins. L’enseigne souhaite en effet capitaliser sur l'information client récupérée au travers des systèmes de caisse, mais aussi du web et des autres canaux de vente plus traditionnels de l’enseigne, à savoir la vente à distance et sur les foires.

    Pour pallier le manque de culture omnicanale d’Irripiscine, les deux partenaires ont mené en  parallèle du projet un véritable travail de pédagogie et d’accompagnement au changement au travers de formations. “C’est sur toute la chaîne, du début jusqu’à la fin, où il faut travailler en partenariat, pour arriver à satisfaire le franchisé.” précise Eric Leyval, Directeur de mission Retail chez Comarch et en charge du projet Irripiscine.

    “Nous souhaitions un partenaire qui puisse couvrir 100% de notre besoin dans une démarche partenariale long terme avec une capacité à évoluer sur la roadmap du produit.”

    Bénéfices 

    • Pilotage en temps réel de l'activité au niveau centrale et magasins
    • Mobilité
    • Simplification de la gestion opérationnelle en magasin
    • Une solution scalable pour suivre la croissance naturelle de l'enseigne sur un modèle mixte intégrant magasins en propre et franchisés
    Success Story - Irripiscine & Comarch

    Spécialisé dans la vente de matériels pour les piscines, spas et arrosage, Irripiscine est aujourd'hui leader sur son marché. Basé sur un modèle mixte intégrant magasins en propre et franchisés, le Groupe compte aujourd'hui plus de 100 magasins. L'objectif premier du projet était de mettre l'expérience client, tant online que offline, au cœur de la stratégie d'entreprise. Un projet de commerce unifié avec comme élément central le système d'encaissement. Dans cette vidéo, Nicolas De Taeye, directeur de la transformation digitale et des SI, Yves Allibert, président d'Irripiscine & Raphaël Destremau Franchisé Irripiscine, nous font part de leur vision du projet et de la collaboration Comarch - Irripiscine.

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