Cas Client ICT - Valeo

A propos de Valeo

Valeo est un groupe international spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente de composants et de systèmes pour l’industrie automobile. A l’heure actuelle, Valeo emploie 111 600 personnes réparties dans 33 pays et réalise un chiffre d’affaires de 18,6 milliards d’euros. Valeo est un fournisseur privilégié des plus grands constructeurs automobiles, entre autres, en France (Renault, Peugeot, Citroën), en Italie (Fiat, Lancia, Alfa Romeo) ou en Allemagne (BMW, VW, Audi, GM Opel, Daimler-Chrysler), à qui ils fournissent les éléments pour le premier montage. Grâce à d’importantes dépenses en recherche et développement (environ 6% du chiffre d’affaires annuel), le Groupe se trouve en tête des fabricants de pièces de rechange pour véhicules. Valeo propose aussi à ses clients de nombreuses innovations, entre autres, en matière d’interfaces entre le conducteur, le véhicule et l’environnement, ainsi que des systèmes améliorant la visibilité, facilitant le stationnement et économisant l’énergie et le carburant.

Enjeux Commerciaux

En Allemagne, le Groupe Valeo se compose de 19 sites répartis dans tout le pays. Il y a 8 sites de production, plusieurs bureaux, un centre logistique et des centres de recherche et de développement avec plus de 4 700 utilisateurs.

Un vaste réseau de télécommunications et l’infrastructure des serveurs est indispensable pour la maintenance quotidienne des processus commerciaux mis en oeuvre par les employés de Valeo. Ce système est géré quotidiennement par le service régional d’infrastructure IT en Allemagne.

Afin d’améliorer les processus informatiques, Valeo a commencé à collaborer avec une entreprise externe d’outsourcing IT en 2012. Cependant, le fournisseur de services informatiques sélectionné n’a pas été entièrement conforme aux exigences établies par les utilisateurs finaux et le service IT. Soucieux d’améliorer la qualité des prestations, le Groupe Valeo a décidé de changer le fournisseur des services IT. En 2014, Valeo a confié les services courants en matière d’infrastructures IT et ses utilisateurs à Comarch.

Solution

Dans le cadre du contrat d’outsourcing IT, Comarch fournit des services de Service Desk en allemand et en anglais, ainsi que le support local continu pour environ 4 700 utilisateurs dans 19 sites sur tout le territoire de l’Allemagne. Les ingénieurs hautement qualifiés de Comarch fournissent des services de surveillance et d’administration à distance, 24h/24h, 7 jours par semaine, de l’ensemble de l’environnement IT, y compris les serveurs, l’archivage, la gestion des copies de sauvegarde et la disponibilité du réseau. La valeur ajoutée de Comarch en tant que fournisseur des services IT était la connaissance des normes et procédures internes de Valeo Group grâce aux projets antérieurs relatifs à l’externalisation des services IT, réalisés depuis 2011 en Pologne, aux Pays-Bas et en en Norvège. La phase de transition a été planifiée avec soin et de manière précise, ce qui a contribué à atténuer les risques liés à la prise en charge des services du précédent prestataire informatique et a permis une transition harmonieuse dans les domaines informatiques spécifiques et, par conséquent, a amélioré aussi l’efficacité des processus internes de Valeo.

Avantages

  • Service Desk centralisé : en cas de problèmes techniques, le client contacte seulement Comarch
  • Coûts de service fixes (frais mensuels déterminés dans le contrat)
  • Garantie pour le fonctionnement continu du système
  • Optimisation des coûts opérationnels
  • Maintenance des processus d’affaires de haute qualité
  • Support assuré par une équipe professionnelle d’ingénieurs expérimentés

  • "Le groupe Valeo coopère avec Comarch depuis plusieurs années. Le premier projet relatif à l’externalisation des services IT a été réalisé en Pologne et en Slovaquie, et le second, en Norvège et aux Pays-Bas. Pour cette raison, au moment où nous avions prévu de changer de fournisseur de services, Comarch était l’un des candidats les plus sérieux, recommandé par le Groupe Valeo en Pologne.
    Les excellentes références, la haute qualité des services fournis, une grande souplesse, la disponibilité pour mettre en oeuvre des projets informatiques supplémentaires et une équipe d’ingénieurs chevronnés nous ont convaincu du fait que Comarch était un partenaire professionnel."

    Thomas Mathes
    Regional IT Infrastructure Manager chez Valeo GmbH
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