Sonax est une société innovante en plein développement, qui fabrique, achète et commercialise des produits chimiques, des accessoires et des services relatifs à l’entretien des véhicules, aussi bien à destination des professionnels que des particuliers. Elle possède des filières en Autriche ainsi qu’aux Pays-Bas, et dispose d’un vaste réseau de partenaires exclusifs dans plus de 90 pays. La société Sonax enregistre ainsi un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros et emploie plus de 300 collaborateurs.
Avant l’installation de Comarch ERP Enterprise, les différents processus, et notamment ceux liés à la fabrication, étaient peu transparents et difficilement accessibles. Le système ERP et la plateforme système installés jusque-là étaient obsolètes et offraient par conséquent très peu de possibilités d’évolution à une entreprise aussi dynamique que Sonax. Les domaines d’activité concernés par le changement d’ERP étaient :
|
|
L’un des principaux objectif était de rassembler tous les processus majeurs de l’entreprise au sein d’un seul et même système. De plus, outre une prise en charge optimale des processus, Sonax souhaitait une couverture fonctionnelle complète, intégrant standard et spécifique. Coté utilisateurs, le nouveau système ERP devait avant tout être moderne, convivial et éprouvé. Le calendrier était estimé à 15 mois.
La facilité de prise en main par les collaborateurs, la clarté des écrans et la lisibilité des contenus, ainsi qu’un accès rapide et direct aux informations à toutes les étapes de la fabrication faisaient partie des caractéristiques essentielles que le nouveau système ERP se devait d’apporter. Au même titre, le système devait être exécutable quelle que soit la plate-forme, disposer d’un navigateur et satisfaire à la norme Unicode. La société Sonax souhaitait une solution qui permet plusieurs utilisateurs simultanés.
L’ensemble des modules disponibles de Comarch ERP Enterprise ont été installés :
|
|
Vingt collaborateurs ont directement participé au projet de mise en oeuvre, alors que 20 autres sont venus s’y ajouter en tant qu’utilisateurs clés. Le projet a été divisé en 7 phases :
1. Définition
2. Concepts généraux
3. Concepts détaillés
4. Mise en oeuvre
5. Formation
6. Livraison / remise
7. Exploitation / maintenance
Au cours des 18 mois nécessaires à l’implémentation, toutes les équipes ont travaillé main dans la main pour faire avancer le projet dans les meilleures conditions. Ce qui a grandement contribué à la réussite du projet. Les interfaces bidirectionnelles ont rapidement été identifi ées comme principaux points critiques du projet.
Comarch ERP Enterprise est aujourd’hui au coeur de la société Sonax. La solution permet notamment d’affecter les commandes aux sociétés SONAX et Hoffmann MINERAL, d’examiner les stocks, de générer des plans de production et d’approvisionnement, de gérer le réapprovisionnement auprès des fournisseurs, de gérer la logistique, de préparer la production (Enterprise Ressource Planning), de produire, livrer et assurer le paiement avec transmission des factures aux clients. Une comparaison directe avec l’ancien système ERP a démontré une amélioration significative de la rentabilité de l’entreprise. Tous les processus ont ainsi été optimisés. L’acculturation à la nouvelle solution s’est faite très rapidement et a fini de rassurer l’entreprise sur ses choix. Grâce à la participation de nouveaux partenaires, des processus sous-jacents de contrôle de gestion et d’entrepôt de données ont par la suite pu être mis en oeuvre.
Comarch a développé une interface bidirectionnelle pour le système de dédouanement de Sonax. Le calcul des droits de douane préférentiels et la déclaration du fournisseur sont réalisés automatiquement. En outre, les données circulent dans les deux sens entre Comarch ERP, l’entrepôt de données et MicrosoftDymamics 2011CRM, via la technologie Webservices/SOAP.
Vous avez un besoin. Nous allons trouver la solution idéale.