Le Printemps est une chaîne de grands magasins distribuant les produits des plus grandes marques de mode, de luxe et de beauté. Le groupe se positionne également comme leader sur le marché des listes de mariage. Le Printemps possède 21 magasins répartis dans toute la France, et dont le plus connu est celui situé Boulevard Haussmann à Paris. Le groupe connaît une croissance importante depuis sa création, et face à l’augmentation de l’activité, certains magasins se sont penchés sur une refonte de leurs systèmes d’information. C’est dans ce cadre que Comarch a été sélectionné parmi les plus grands acteurs français du marché de l’ERP pour travailler avec les magasins Printemps de Tours, Caen et Brest.
La réflexion sur ce projet a été initialement menée par le Printemps Tours. La démarche et les solutions proposées par Comarch ont vite convaincu les magasins de Caen et de Brest de rejoindre le projet. Plusieurs axes d’amélioration ont ainsi été identifiés sur les différents systèmes d’information de ces trois magasins :
Afin de solutionner ces différents problèmes, et d’optimiser les processus métiers de ses magasins, le Printemps a choisi la solution de gestion Comarch ERP. L’objectif premier était d’homogénéiser au sein d’un outil unique la gestion des magasins Printemps de Tours, Caen et Brest, pour un total de 50 utilisateurs. Les trois magasins possèdent plus de 50 points d’encaissement et 375 personnes sont habilitées à s’en servir. La gestion commerciale de Comarch ERP, permettra la prise en charge du cycle achats-ventes des magasins Printemps, de la commande à la réception, en passant par la facturation et les paiements. Dans un premier temps le système d’encaissement sera conservé et interfacé avec la solution Comarch ERP, afin de garantir la continuité des activités en magasin. Celui-ci sera susceptible d’être remplacé à l’issue de ce premier projet par la solution d’encaissement Comarch. Comarch ERP offre une centralisation des mouvements de stock ainsi qu’une gestion de stock prévisionnelle croisée avec les prévisions de ventes des magasins Printemps. Les entrées et les sorties de stock seront saisies manuellement ou via un système de douchette pour plus de praticité.
L’uniformisation complète du système d’information concernera également la comptabilité et les finances. Dans le cadre des activités Printemps, la gestion de la facturation se fera selon différentes méthodes propres aux activités du Printemps (négoce, conditionnel, concession). Aussi, la gestion et le rapprochement des factures seront simplifiés.
Le module Business Intelligence nativement intégré à Comarch ERP apporte des possibilités supplémentaires en termes de génération de rapports sur l’activité des magasins. Outre les rapports en temps réel de l’application caisse, les magasins peuvent profiter de rapports croisés entre les différents flux engendrés par l’activité (achats, budgets, quantités vendues, variations de stocks, …), et de rapports automatiquement générés chaque nuit. En plus de rapports standards, des rapports personnalisés sont à disposition du Printemps comme :
"Grâce à son expertise, Comarch a vite cerné les besoins et les attentes du groupe Printemps. En effet, les magasins Printemps de Tours, Caen et Brest nous ont fait confiance pour homogénéiser leurs systèmes d’information. Comarch ERP est la solution idéale pour optimiser la gestion de ces magasins. La collaboration entre Comarch et les équipes du Printemps s’est effectuée en toute transparence, et dans une atmosphère constructive."
Pierre-Yves D’Huysser,
Chef de Projet ERP chez Comarch France
Vous avez un besoin. Nous allons trouver la solution idéale.