Cas client ERP - Laderach

Comarch ERP Enterprise et 
Comarch POS pour Läderach

Commerce international multicanal pour une entreprise de production 

Laderach banner

Le client

Läderach est un fabricant suisse de chocolats haut de gamme qui vend ses produits à travers le monde entier. Créée en 1962, l’entreprise possède deux sites de production en Suisse et plus de 150 magasins dans le monde. 

Objectif

Le but de Läderach était d'élargir sa stratégie Direct-to-Customer. En tant qu'entreprise qui se charge à la fois de la fabrication de ses produits et de la vente directe à ses clients, Läderach cherchait un système cohérent qui permettrait d'équiper ses magasins de systèmes d’encaissement de pointe, ainsi qu'une solution logistique qui améliorerait le processus de livraison de la Suisse vers les quatre coins du monde.

Solution

La mise en place du système Comarch ERP Enterprise a permis à Läderach de regrouper différentes organisations avec différents systèmes ERP dans un système central, qui prend en charge notamment la gestion des stocks dans les magasins, l'intégration des systèmes POS existants et la gestion des lots. La gestion multi-sites de l’ERP Comarch a permis de gérer les processus interentreprises complexes, qui comptent plus de 150 organisations. Actuellement, 250 utilisateurs travaillent avec le logiciel Comarch ERP Enterprise chez Läderach.

Afin de poursuivre le développement de sa stratégie Direct-to-Customer, le système ERP Comarch Enterprise utilisé par Läderach a été complété par d'autres solutions. L’intégration avec le système Comarch POS a permis d'étendre la distribution des produits à un concept de distribution omnicanal. Au total, 300 caisses sont équipées de la solution Comarch POS, qui sont à leur tour reliées au système ERP. Tous les canaux de distribution sont gérés de manière centralisée dans l'ERP. La boutique en ligne et les caisses de tous les magasins en Suisse, en Allemagne, aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne ont alors recours à la base de données centralisée et unifiée dans Comarch ERP.

Fonctionnalités Direct-to-Market :

  • Transmission des commandes à partir du service client (ID)
  • Enregistrement du client dans les points de vente
  • Représentation des relations avec les partenaires
  • Gestion du B2B
  • Gestion des bons d'achat
  • Réclamations et retours
  • Gestion de la logistique magasin
  • Gestion de la trésorerie

Fonctionnalités omnicanales :

  • Click & Collect
  • Programmes de fidélité disponible sur tous les canaux
  • Promotions sur tous les canaux
  • Moyens de paiement uniformes
  • Identification de l'activité du client sur tous les canaux (vision 360 du client)
  • Gestion des actions et des campagnes marketing

Processus multi-sites et interentreprises

Au cours de la première phase d'expansion, les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne et l'Autriche ont été ouverts, ce qui a entraîné la création d’un total de sept nouvelles entités juridiques. Grâce à la structure ERP, il a été possible d'intégrer ces nouvelles organisations en peu de temps. D'autres ouvertures de marché sont prévues dans les années à venir. 

Tous les processus, marchandises et flux financiers sont désormais contrôlés efficacement dans le système ERP Comarch grâce aux propositions automatiques de distributions et de commandes. Puisque l'entreprise commercialise des produits alimentaires à l’international, il faut prendre en considération une série de spécifications, comme le poids, la forme, la date limite de consommation ou les ingrédients qui peuvent être tracés à l'aide, par exemple, des numéros de lots. Ceci complexifie non seulement la production des marchandises de Läderach, mais aussi la logistique et la vente directe. Les solutions mises en place permettent ainsi à l'entreprise de relever efficacement ces défis logistiques.

Perspectives

Au-delà de l'activité B2B, c'est-à-dire l'approvisionnement retail, l'activité B2C fait partie des axes futurs de développement de Läderach. Du point de vue technique, une extension à d'autres pays ainsi que l'intégration éventuelle de nouveaux canaux de distribution dans l’ERP Comarch sont techniquement réalisables à tout moment. La mise en place de la solution Comarch POS est en effet prévue dans d'autres pays et magasins, qui viendront s'ajouter aux plus de 150 magasins et 300 systèmes POS déjà déployés. En outre, l’implémentation de solutions CRM est prévue, en matière d'acquisition et de fidélisation client, ainsi de gestion des campagnes marketing. 

Avantages

  • Standardisation : introduction et implémentation de processus standardisés
  • Structure IT évolutive : possibilité de reproduire de manière flexible une croissance ultérieure
  • Nouveau business model : ouverture de marchés supplémentaires (digital, géographique, et vente directe aux clients finaux)
  • Vente omnicanale : mise en réseau des différents canaux de distribution
  • Contrôle : gestion de processus logistiques complexes et internationaux

chocolates


Dans nos recherches d'un système POS adapté à la mise en place notre stratégie de vente directe à l'échelle internationale, après de longues recherches et plusieurs ateliers, nous avons conclu que Comarch POS est le meilleur choix. Grâce à Comarch ERP Enterprise et le logiciel POS intégré, nous avons pu entrer rapidement sur les marchés aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et en Autriche. Comarch POS est un complément optimal de Comarch ERP Enterprise dont la fonctionnalité multisites répond parfaitement à nos processus complexes interentreprises.
"
 
Michael Hasler, responsable IT, Läderach
Vous avez un projet ? Une question ?

Vous avez un besoin. Nous allons trouver la solution idéale.