Comarch ERP Enterprise et
Comarch POS pour Läderach
Commerce international multicanal pour une entreprise de production
Commerce international multicanal pour une entreprise de production
Läderach est un fabricant suisse de chocolats haut de gamme qui vend ses produits à travers le monde entier. Créée en 1962, l’entreprise possède deux sites de production en Suisse et plus de 150 magasins dans le monde.
Le but de Läderach était d'élargir sa stratégie Direct-to-Customer. En tant qu'entreprise qui se charge à la fois de la fabrication de ses produits et de la vente directe à ses clients, Läderach cherchait un système cohérent qui permettrait d'équiper ses magasins de systèmes d’encaissement de pointe, ainsi qu'une solution logistique qui améliorerait le processus de livraison de la Suisse vers les quatre coins du monde.
La mise en place du système Comarch ERP Enterprise a permis à Läderach de regrouper différentes organisations avec différents systèmes ERP dans un système central, qui prend en charge notamment la gestion des stocks dans les magasins, l'intégration des systèmes POS existants et la gestion des lots. La gestion multi-sites de l’ERP Comarch a permis de gérer les processus interentreprises complexes, qui comptent plus de 150 organisations. Actuellement, 250 utilisateurs travaillent avec le logiciel Comarch ERP Enterprise chez Läderach.
Afin de poursuivre le développement de sa stratégie Direct-to-Customer, le système ERP Comarch Enterprise utilisé par Läderach a été complété par d'autres solutions. L’intégration avec le système Comarch POS a permis d'étendre la distribution des produits à un concept de distribution omnicanal. Au total, 300 caisses sont équipées de la solution Comarch POS, qui sont à leur tour reliées au système ERP. Tous les canaux de distribution sont gérés de manière centralisée dans l'ERP. La boutique en ligne et les caisses de tous les magasins en Suisse, en Allemagne, aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne ont alors recours à la base de données centralisée et unifiée dans Comarch ERP.
Au cours de la première phase d'expansion, les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne et l'Autriche ont été ouverts, ce qui a entraîné la création d’un total de sept nouvelles entités juridiques. Grâce à la structure ERP, il a été possible d'intégrer ces nouvelles organisations en peu de temps. D'autres ouvertures de marché sont prévues dans les années à venir.
Tous les processus, marchandises et flux financiers sont désormais contrôlés efficacement dans le système ERP Comarch grâce aux propositions automatiques de distributions et de commandes. Puisque l'entreprise commercialise des produits alimentaires à l’international, il faut prendre en considération une série de spécifications, comme le poids, la forme, la date limite de consommation ou les ingrédients qui peuvent être tracés à l'aide, par exemple, des numéros de lots. Ceci complexifie non seulement la production des marchandises de Läderach, mais aussi la logistique et la vente directe. Les solutions mises en place permettent ainsi à l'entreprise de relever efficacement ces défis logistiques.
Au-delà de l'activité B2B, c'est-à-dire l'approvisionnement retail, l'activité B2C fait partie des axes futurs de développement de Läderach. Du point de vue technique, une extension à d'autres pays ainsi que l'intégration éventuelle de nouveaux canaux de distribution dans l’ERP Comarch sont techniquement réalisables à tout moment. La mise en place de la solution Comarch POS est en effet prévue dans d'autres pays et magasins, qui viendront s'ajouter aux plus de 150 magasins et 300 systèmes POS déjà déployés. En outre, l’implémentation de solutions CRM est prévue, en matière d'acquisition et de fidélisation client, ainsi de gestion des campagnes marketing.
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