Fondée en 1980 par Francky Mulliez, la société Kiloutou est la référence française de la location de matériels et bénéficie d’une image de qualité parmi les meilleurs de la profession. Avec un chiffre d’affaires de 439 millions d’euros en 2014, Kiloutou poursuit son développement sur le marché de la location de matériels en France, à destination d’une clientèle professionnelle très diversifiée : grands comptes nationaux, entreprises du BTP, artisans, collectivités et administrations industries, services, PME, outre une clientèle de Particuliers. Leader sur le marché français, le groupe accélère aujourd’hui son développement à l’international, en commençant par la Pologne.
Kiloutou a fait du développement à l’international une de ses priorités. Le premier pays cible de ce développement a été la Pologne et s’est fait par le rachat de 3 sociétés. Devant la difficulté d’avoir une gestion centralisée avec des solutions de gestion propres à chaque entreprise, Kiloutou a fait le choix d’aller vers une solution commune pour tous et a retenu Comarch ERP. Une solution qui répond aux besoins de gestion, de comptabilité, finance et de reporting du groupe. Celle-ci se devait également d’intégrer la gestion des immobilisations, au coeur du métier de Kiloutou.
La solution intègre un module comptabilité et finance, avec import des relevés bancaires, rapprochement automatique et validation des documents de paiement ainsi que l’émission des ordres de prélèvement, en fonction des factures d’achat à date d’échéance de la facture. L’import des transactions financières en espèces se fait directement depuis le back-office. Un module de business intelligence permet la génération de rapports type préconstruits. Un workflow permet l’envoi de rapports directement aux agences, directeurs d’agence, responsables de pays et à la direction France, apportant à chacun les données nécessaires pour faciliter la prise de décision. Comarch ERP intègre également une partie gestion commerciale, sur les achats, et une partie logistique. La gestion des numéros de série des machines se fait de manière automatique, juste après réception des marchandises, de même pour la fiche d’immobilisation. La synchronisation des taux se fait également de manière automatique, sur la base de ceux fournis par la banque centrale polonaise. La synchronisation avec les solutions en front-office permet la remontée des données directement dans l’ERP.
Un premier pilote, avec une mise en place rapide, a été réalisé en à peine 6 mois. Moins de 4 mois plus tard, 19 autres agences ont également été intégrées.
"Nous cherchions un partenaire à même de nous accompagner dans notre développement à l’international, capable de nous proposer une solution performante, souple, évolutive et facile à mettre en place. Raisons pour lesquelles nous avons choisi Comarch ERP. Nous avons aujourd’hui une réponse clé en main pour équiper les nouvelles filiales du groupe à l’étranger et ainsi mener à bien nos projets de développement."
Christophe Laloyer,
DSI Kiloutou
Vous avez un besoin. Nous allons trouver la solution idéale.