Cas Client EDI - La Redoute

A propos de La Redoute

La Redoute fait partie du Groupe Galeries Lafayette, spécialisé en prêt à porter et décoration. C’est un leader de l’e-commerce dans le secteur de la maison et de la mode en France. Son activité internationale repose sur trois éléments clés : filiales, sites Web et partenariats. La Redoute.fr est le plus grand site de vente de vêtements et de décoration d’intérieur en France, visité en moyenne par sept millions d’utilisateurs par mois. Avec des filiales dans six pays (Royaume-Uni, Russie, Suisse, Belgique, Portugal et Espagne), La Redoute s’efforce d’améliorer en permanence sa compétitivité en nouant des partenariats performants avec des distributeurs solidement implantés en Chine, en Suède, en Grèce, en Roumanie, en Afrique et au Japon.

Faits essentiels concernant La Redoute

Enjeux Commerciaux

Entreprise internationale avec un nombre croissant de clients et de partenaires partout dans le monde, La Redoute exige des produits de grande qualité et une communication efficace avec ses clients et fournisseurs. Sa précédente solution EDI n’était plus capable de répondre aux exigences de plus en plus grandes de cette société en pleine expansion. Par conséquent, La Redoute a entrepris des démarches pour améliorer la gestion des documents avec les partenaires commerciaux et pour faciliter le suivi des livraisons directes dans la chaîne d’approvisionnement. Développer une solution EDI sur mesure est devenu partie intégrante de la stratégie de développement de La Redoute, le processus d’échange de documents existant générait en effet des erreurs et des irrégularités qui nuisaient à la traçabilité des commandes par La Redoute et ses fournisseurs, avec des conséquences désastreuses pour la qualité du service client et l’activité commerciale.

Des efforts ont donc été entrepris pour renforcer l’efficacité du suivi des commandes, de la réception de la commande à sa facturation, en passant par la livraison, en assurant un service et une activité commerciale de qualité aux clients. La gestion de tous ces processus exigeait d’optimiser l’échange de données. C’est ici qu’a débuté la collaboration avec Comarch.

La Solution

Le projet a été lancé début 2018 et comprenait aussi bien la migration technique que la connexion de nouveaux partenaires. L’équipe projet de Comarch a étroitement travaillé avec le service informatique de La Redoute afin d’identifier les exigences spécifiques de la société. Chargé de mettre en place les systèmes, Comarch a aussi fourni une large gamme de services dont l’intégration et la formation des partenaires, l’hébergement de l’application et le service support.

Comarch a mis en place deux solutions : Full EDI (intégration) et Web EDI afin de répondre aux différents niveaux de maturité technique des fournisseurs de La Redoute.
  • Comarch EDI Integration

    S’intègre au système du fournisseur ou à l’ERP afin de supprimer les saisies manuelles.

  • Comarch Web-EDI

    Application intuitive qui permet d’échanger des données électroniques lorsque le fournisseur est incapable d’utiliser la solution Full EDI. Les petits partenaires de La Redoute optent souvent pour cette dernière solution.

  • Portail de suivi en temps réel

    La Redoute dispose d’un accès instantané au portail de suivi en temps réel qui tient informé du statut des documents. La société est capable de vérifier si les documents ont été correctement traités par la plateforme et envoyés aux partenaires.

  • Module d'e-Archive

    Un module de l’e-Archive sera configuré après le lancement du flux de factures. Cette application répond aux exigences de la directive européenne en matière de facturation électronique et garantit l’archivage des factures électroniques conformément aux exigences juridiques nationales.

La société a implémenté le système permettant de convertir un document vers et depuis les formats utilisés par les fournisseurs. Après la première étape du projet, trois types de documents ont été mis en place : les commandes, les réponses aux commandes et les avis d’expédition. Une messagerie pour l’envoi des factures va prochainement être mise en place. Il convient également de mentionner que La Redoute échange plus de 80 000 documents par mois via la plateforme.

    Résultats

    Grâce à sa solution EDI centralisée, La Redoute est maintenant capable de suivre et de gérer facilement ses processus commerciaux. La société peut désormais réagir plus rapidement aux incidents imprévus. De plus, l’échange efficace de documents permet d’améliorer la relation avec les clients, les fournisseurs et autres partenaires commerciaux. Il réduit aussi la charge de travail du service informatique.

    • "Tout au long de la durée du projet, les équipes de Comarch étaient à l’écoute de nos exigences et ont pris en compte les limitations découlant de la spécificité de notre secteur. Ils étaient aussi très attentifs à nos attentes, et travaillaient sans cesse sur l’objectif d’amélioration des services, en démontrant ainsi un sens aigu de responsabilité, très apprécié"

      Mathieu Blampain,
      Chef de projet informatique chez La Redoute

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