1)Introduction :  

Au cours des deux dernières années, alors que nous avons dû faire face à de nombreuses crises mondiales causées par des frictions politiques, la dégradation de l'environnement, l'instabilité économique, et les menaces biologiques, nous avons également appris une leçon importante sur l'environnement commercial d'aujourd'hui :

De nombreuses entreprises, quelles que soient leurs tailles, leurs secteurs, leur localisation, leurs situations financières ou maturité technologiques, ne sont pas pas préparées à résister et à se remettre des perturbations de la chaîne d'approvisionnement que nous connaissons aujourd’hui.

Les organisations n'ont tout simplement pas le bon niveau de visibilité dans leurs chaînes d'approvisionnement pour être en mesure de prévoir, d'identifier les perturbations de manière efficace. En outre, leurs infrastructures informatiques ne sont pas assez puissantes pour  leur permettre de répondre aux risques potentiels et de s'en sortir indemnes lorsqu'elles font face à l'imprévu. Si l'on considère qu'elles doivent également faire face à l'évolution constante des comportements d'achat et des attentes des clients, les entreprises traversent aujourd'hui une période difficile.Heureusement , il existe plusieurs plateformes et services informatiques disponibles sur le marché qui peuvent permettre aux entreprises de transformer leurs infrastructures qui ne sont plus en phase avec les normes actuelles des chaînes d'approvisionnement autonomes. 


C’est précisément le sujet de ce livre blanc : Comment les technologies innvovantes peuvent aider les entreprises à se préparer/prévenir/survivre aux perturbations majeurs de la chaîne d’approvisionnement et obtenir un avantage concurrentiel dans des périodes difficiles ? 

2. Les plus grandes perturbations de la chaîne d'approvisionnement aujourd'hui


Le nombre de perturbations de la chaîne d’approvisionnement auxquelles les entreprises doivent faire face augmentent rapidement. Les deux dernières années ont été particulièrement intenses, à tel point que de nombreuses entreprises n’ont pas réussi à résister à la pression et ont dû fermer leurs portes. Celles qui ont survécu tentent maintenant de se remettre sur pied, en reconstruisant le système immunitaire de leurs entreprises.La pandémie de COVID-19 à probablement été la plus importante des perturbations récentes de la chaîne d'approvisionnement, 94% des entreprises du classement Fortune 1000 ont indiqué que la pandémie a eu un effet majeur sur les opérations commerciales mondiales.En l’espace de quelques semaines, le monde entier à semblé s'être arrêté, les blocages ont rendu difficile de maintenir la continuité des activités, en partie parce que de nombreuses entreprises n'étaient pas préparées pour le télétravail.


Il s’agissait et s’agit toujours d’une perturbation touchant plusieurs pays, les chaînes d'approvisionnement, en général, manquent de résilience au niveau mondial.L’ampleur de l’impact est si immense qu’aujourd’hui encore, deux ans après la pandémie, le sol continue de trembler. Pour retrouver leurs positions, atténuer les risques et protéger leurs actifs, les entreprises doivent développer de nouvelles stratégies fondées notamment sur l’optimisation et le suivi de la chaîne d’approvisionnement. Cette démarche est cruciale car, selon l'étude économique d’Allianz, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement causées par les épidémies de COVID-19 resteront importantes.


La pandémie a également amplifié l’un des problèmes majeurs des chaînes d’approvisionnement : les défaillances logistiques. Alors que la nature interconnectée et harmonieuse de la chaîne d'approvisionnement mondiale permet aux entreprises d’envoyer et de recevoir des envois de n'importe quel endroit sur terre, une seule perturbation peut affecter des milliers de partenaires commerciaux.Les chaînes d'approvisionnement peuvent rencontrer des difficultés comme par exemple les retards/ interruptions de livraison, les colis manquant, cargaison endommagées et blocages d'aéroport, au delà des pertes financières importantes que cela peut créer, il peut y avoir un mécontentement des clients, ce dernier peut être identifié par d’autres perturbations telles que les conflits militaires.


C’est exactement ce qui se passe dans le monde actuellement, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Frappé par les sanctions sévères imposées par les Etats-Unis, le Canada et de nombreux pays européens, le marché Russe connaît actuellement une baisse spectaculaire, car des entreprises telles que Coca-Cola, Nike, McDonald’s, Ikea, Unilever et Netflix ont cessé leurs activités sur le territoire Russe. En conséquence, des centaines voire des milliers de chaînes d'approvisionnement mondiales ont été interrompues. Cela a un impact non seulement pour le commerce mais cela affecte également la vie de plusieurs millions de personnes dans de nombreux pays à travers le monde, qui sont maintenant confrontés à une hausse significative des prix du carburant, du gaz, de l'énergie, du logement et des matières premières alimentaires.Par conséquent, personne ne devrait être surpris de constater que les opérateurs logistiques mondiaux sont également confrontés à des hausse des prix . Plus ce conflit durera, plus il perturbera la chaîne d'approvisionnement mondiale déjà fortement impactée par la pandémie de COVID-19.

Les catastrophes naturelles, dues aux changements climatiques, sont également devenues plus fréquentes ces dernières années comme par exemple les incendies en forêt, sécheresse, inondations, températures extrêmes, glissement de terrain, ouragans, tous ces événements ont un impact néfaste sur la chaîne d'approvisionnement mondiale, ce qui rend beaucoup plus difficiles pour les entreprises de produire, de préserver, de vendre des produits, de conserver et d'expédier les marchandises.Il est nécessaire de savoir que les opérations autour de la chaîne d’approvisionnement sont de plus en plus coûteuses chaque année. Ce phénomène est également dû par les attentes des clients finaux qui, au cours de la dernière décennie s’attendent à un traitement quasi instantané des commandes, des offres, contenus personnalisés et une transparence totale quant aux informations sur les produits et à l'état de livraison.Pour suivre les tendances d’achats, les entreprises d’aujourd’hui doivent s'assurer que les canaux de communications qu’elles ont établis avec leurs partenaires et leurs clients leurs permettent de transférer d'importants volumes de données (souvent sensibles) dans les plus brefs délais.


Nous savons combien tout cela peut sembler décourageant et déstabilisant mais c'est notre réalité en ce moment. Cependant, ce qui précède ne signifie pas qu'il n'y a rien que vous puissiez faire pour vous préparer et protéger vos chaînes d'approvisionnement efficacement - même face à des circonstances extraordinairement difficiles. 

3. L'importance de la gestion des risques et de la stratégie


Les risques dont une entreprise doit être consciente sont principalement liés à la production, à la main d'œuvre et à la logistique. Par conséquent, la gestion de la chaîne d’approvisionnement consiste principalement à avoir une transparence totale, de la résilience et de l’agilité. C’est particulièrement difficile car la plupart des entreprises ont élargi la taille et la complexité de leurs chaînes d’approvisionnement afin de répondre aux normes et aux besoins des utilisateurs. Les organisations qui gèrent de telles chaînes sont exposées à un éventail plus large de risques, y compris ceux sur lesquels elles n’ont pratiquement aucun contrôle.


Vous trouverez ci-dessous une liste créée par un organisme franco-allemand de statistique indépendant, Statista, concernant les différents facteurs qui rendent les entreprises vulnérables et perturbent ainsi la chaîne d’approvisionnement . Comme vous le verrez, selon le secteur d’activité, ces déterminants peuvent varier considérablement.


 


Pour réussir à prédire les perturbations et à gérer les risques, vous devez revoir /améliorer votre stratégie de chaîne d'approvisionnement afin que vous et vos fournisseurs puissiez construire et opérer au sein d’un réseau d'approvisionnement beaucoup plus important.Cela signifie que les achats doivent naturellement garantir l’efficacité économique et contribuer à la réalisation des affaires. Cela signifie également qu’il faut introduire diverses améliorations à vos modèles commerciaux et opérationnels.

Si vous abordez ce processus de la bonne manière , il s'avère que le changement de vos modèles sera peut être plus rapide, facile et abordable que vous ne le pensez.


Certaines chaînes d'approvisionnement peuvent adopter des modèles d’exploitations plus évolutifs qui vous permettent d'être beaucoup plus flexibles sur la façon dont vous assemblez et réorganiser les composants. D'autres peuvent se concentrer sur le développement d’une feuille de route numérique de bout en bout. Il est donc essentiel que les organisations évaluent leurs stratégies actuelles, identifient leurs points faibles pour ensuite agir de manière à combler les différentes lacunes.

4. Comment la digitalisation peut-elle aider ?


La digitalisation consiste à redéfinir et à améliorer tous les canaux de communication et les processus d'échanges entre les partenaires commerciaux tout au long de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.Pourquoi ? Tout d'abord pour que cela soit plus facile pour un entreprise de construire et de collaborer au sein d’un système de réseau de la chaîne d'approvisionnement, et ensuite pour permettre à cette entreprise de protéger ses actifs lorsqu'une perturbation se produit. La partie essentielle de ce processus est la numérisation des processus d'approvisionnement, ce qui commence par l’élimination du papier et donc du traitement manuel des commandes , livraisons, factures et autres documents.Cet objectif est atteint en introduisant des outils numériques pour l'échange de données et la gestion des documents. 


En combinant les bons outils informatiques et les informations renseignées cela vous permettra de rationaliser diverses procédures et à introduire un moyen plus puissant de contrôler les activités au sein de la chaîne d'approvisionnement. En outre, les outils de reporting et d’analyse des données vous guideront à travers le monde des opportunités commerciales et vous montreront la direction qui est la plus rentable pour votre entreprise.En intégrant des solutions à votre infrastructure informatique, vos services internes- ventes, fabrication et logistique utiliseront une plateforme de données commune pour partager les informations, ce qui contribuera à améliorer l’efficacité des données et de stimuler considérablement la croissance de l’entreprise. Bien sûr, acheter et intégrer des outils d'échange de données dans votre environnement informatique est une chose. Faire en sorte que vos employés - ainsi que vos partenaires et clients -  les utilisent efficacement, c'est une autre histoire. 

Comme le rapporte la Harvard Business Review5 , plus de 70 % des entreprises pensent que les capacités de leur chaîne d'approvisionnement en matière de planification des risques, de logistique et d'approvisionnement sont numériquement immatures.


Cependant, environ 50 % des entreprises expriment également l'intérêt d'investir dans une formation dédiée pour améliorer les compétences de leurs employés en matière d'utilisation des outils numériques. Cela montre que la transformation numérique est une tendance qui qui ne cesse de prendre de l'ampleur, ce n'est donc qu'une question de temps avant qu'elle ne devienne mondiale. Ainsi, les entreprises qui ont déjà investi dans des outils d'échange de données auront très probablement un avantage concurrentiel important lorsque les autres prendront le train du numérique en marche.


5. Principaux avantages d'une chaîne d'approvisionnement numérique : 


Ceci nous amène aux avantages de la chaîne d'approvisionnement. Si vous avez lu les récentes études de marché et publications sur ce sujet, vous connaissez peut-être déjà certains de ces avantages. Cependant, le simple fait qu'ils soient évoqués à plusieurs reprises par les leaders du secteur prouve que le passage au numérique est payant. La numérisation des processus de la chaîne d’approvisionnement permet d'éliminer les principaux goulets d'étranglement s de la chaîne logistique en donnant un aperçu complet de vos activités et des niveaux des stocks . Avec les outils de surveillance et d'échange de données appropriés, vous pouvez être certain que votre entreprise ne sera jamais en rupture de stock.Ensuite en gérant vos opérations dans le domaine numérique , vous créez un environnement de travail dans lequel les délais de commande et délais de livraison peuvent être réduits de manière drastique. Grâce à la numérisation, vous pouvez améliorer votre trésorerie de façon considérable, car il faut moins d'argent pour maintenir les stocks excédentaires.


De plus, votre entreprise peut bénéficier de manière significative d'une chaîne d'approvisionnement numérique, car elle permet d'optimiser les processus de décision et à réduire les coûts opérationnels en vous permettant d'adopter la méthodologie du “just in time” (JIT). Le JIT est une méthode (ou stratégie) de gestion des stocks qui permet de réduire le gaspillage en recevant les marchandises des fournisseurs uniquement lorsqu'elles sont nécessaires à la production. Ainsi, avec le JIT, vous pouvez réduire les temps d'écoulement et les coûts dans la production et la distribution. La numérisation des chaînes d'approvisionnement permet également de collecter, de partager et d'analyser les données commerciales de manière efficace. En d'autres termes, en obtenant une visibilité complète de vos opérations mondiales, vous pouvez non seulement suivre vos progrès en temps réel, mais vous pouvez également créer une feuille de route commerciale solide et prendre d'importantes décisions importantes basées sur des preuves réelles, et non des prédictions ou des spéculations. De plus, si vous souhaitez en savoir plus sur des outils numériques spécifiques, tels que la validation automatique des documents alimentés par l'IA, l'inventaire électronique géré par le fournisseur (eVMI), les rapports de sourcing (basés sur les informations concernant les achats et les dépenses), la gestion de la valeur des fournisseurs (SVM) et les modèles centrés sur la communauté - tous ces éléments vous permettent d'obtenir les avantages susmentionnés… Notre récent webinaire avec Forrester Research. Disponible à la demande, ce matériel présente ce que les plus grands experts en automatisation des entreprises pensent des technologies modernes technologies modernes d'échange de données. En parlant de ça… 


 

6. Les technologies modernes qui favorisent la numérisation


Les entreprises d'aujourd'hui peuvent utiliser diverses plateformes et services informatiques pour éviter, anticiper et surmonter les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement. Cependant, les méthodes qui sont axées sur les données et basées sur le cloud sont considérées comme les plus efficaces.Pourquoi ? Parce que ces solutions permettent aux entreprises de réagir à toutes sortes de changements du marché presque instantanément, et d'augmenter ou de diminuer les opérations de leur chaîne d'approvisionnement quand elles le souhaitent, en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs.

Qu'est-ce qui rend une plateforme de gestion de la chaîne d'approvisionnement digne de votre attention ? Non seulement une telle solution doit inclure des applications de planification et de gestion de la chaîne d'approvisionnement bien conçues, avancées mais faciles à utiliser, mais elle doit également vous permettre d'améliorer et de développer vos activités commerciales en introduisant les dernières innovations technologiques telles que l'intelligence artificielle, l'analyse de données basée sur l'apprentissage automatique, ou la robotique.


Sachant à quel point l'environnement commercial évolue rapidement de nos jours, de plus en plus d'entreprises prennent conscience qu'elles doivent utiliser les bons outils numériques pour rester compétitives. Les innovations telles que les outils alimentés par l'IA joueront un rôle crucial pour les aider à conserver leur position sur le marché, d'autant plus qu'ils sont désormais les principaux moteurs de l'automatisation numérique dans le monde. Bien entendu, en disant que les entreprises ont besoin des bons outils numériques, nous voulons également dire que ces plateformes doivent être pleinement alignées sur leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui signifie que leur portée fonctionnelle doit permettre aux entreprises d'être au plus haut niveau sur tous les fronts de la chaîne d'approvisionnement. 

7. Conclusions / Comment nous aidons à surmonter les perturbations 


Il y a une raison - de nombreuses raisons en fait - pour laquelle les leaders du secteur et les prospectivistes disent que le numérique est le “New Black”. Les technologies d'échanges de données sont désormais essentielles à la gestion d’une entreprise, quels que soient votre secteur, votre produit ou votre site. Sans technologie, il est impossible de prévoir, d'empêcher ou même de survivre aux approvisionnements  qui, comme nous le savons, se multiplient rapidement. Pour rester compétitives, les entreprises doivent développer des systèmes d'approvisionnement dynamiques, transparents et hautement efficaces, ce qui n’est possible qu’avec des plateformes et des services d'échanges de données et de gestion de documents. Bien entendu, il ne peut s’agir de solutions banales. Elles doivent être suffisamment puissantes pour permettre aux entreprises de surveiller les flux de leur chaîne d’approvisionnement en temps réel afin de pouvoir réagir en conséquence à toute perturbations. Cela signifie que les dernières plateformes alimentées par l’IA, basées sur le Cloud et axées sur les données sont définitivement les options à privilégier. 

Chez Comarch, nous sommes bien conscients des défis que doivent relever les entreprises d’aujourd’hui. Ainsi, notre objectif est, tout d’abord, de fournir à nos clients des solutions informatiques haut de gamme qui leur permettront d’optimiser et de rationaliser les processus de leur chaîne d'approvisionnement, et ensuite, de les soutenir de toutes les manières possibles dans leurs parcours de numérisation. C’est pourquoi, nous proposons Comarch EDI, une plateforme B2B basée sur le Cloud qui permet un échange de données et de documents couvrant un large éventail de documents électroniques tels que les commandes et les factures entre ses utilisateurs et ses partenaires commerciaux. 


En vous permettant de vous connecter avec vos partenaires via plusieurs canaux ( e-mail, web, API, AS2/AS4 et FTP), Comarch EDI vous permet d'améliorer votre communication à travers l’ensemble de la chaîne d'approvisionnement et de gagner ainsi un avantage concurrentiel. Ce qui est bien, c’est que vos partenaires n’ont pas besoin de l'implémenter et de l'intégrer à leurs infrastructures informatiques puisqu’il peuvent utiliser la version WebEDI pour envoyer/recevoir des informations commerciales vers vous, tout à été pris en charge. Plus important encore, grâce aux messages EDI dynamiques et notifications, les rapports de données d’inventaires sont automatiquement générés, ainsi que des propositions et des confirmations d'achat, il vous permet d'éviter  que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale affectent  les opérations de votre entreprise et  vous permet de vous concentrer sur ce qui est le plus important - votre entreprise. 


C'est tout pour notre livre blanc ! 


Restez à l'écoute pour la deuxième partie, qui se concentrera sur l'automatisation des processus AP/AR et les raisons pour lesquelles la facturation électronique est devenue une tendance mondiale.