L’IA, tendance ou réel gain pour les enseignes de distribution ?
- Publié le
- 1 min reading
Après la "hype" de 2022/2023 avec le lancement en trombe de ChatGPT, l’IA est sur toutes les lèvres et est devenue incontournable pour les entreprises et les sociétés de services. Avec un investissement massif de plusieurs centaines de milliards de dollars (241 milliards de dollars en 2023*), qu'apporte réellement l’IA aux organisations, et quel retour sur investissement (ROI) peut-on en attendre ?
La compétition entre enseignes de distribution est féroce. Alors que, durant les dernières décennies, nous (Occidentaux) avons bénéficié d'une croissance positive dans plusieurs domaines de distribution, le ralentissement que nous subissons depuis plusieurs années pousse les enseignes à chercher les meilleures optimisations de prix, de marge, de mode de livraison, de relation client, etc., afin de se démarquer de la concurrence. L’IA est perçue comme un catalyseur capable de répondre à l’ensemble de ces problématiques : en résumé, celui qui maîtrisera le mieux l’IA surpassera ses concurrents.
Mais derrière ces investissements colossaux de la part des enseignes et des sociétés de services ou éditeurs de logiciels informatiques, quels sont les premiers retours sur investissement ?
Découvrez l'article complet sur LSA
Une question ? Besoin de précisions ?