Le retail et les nouvelles technologies intégrées
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Comment les retailers peuvent-ils réduire les écarts entre les services en ligne et les services en magasin ?
Le secteur du retail a fait preuve de résilience en relevant de nombreux défis au fil des ans. Les grands titres de l’actualité font, en effet, souvent état de fermetures d’enseignes, de magasins, ou encore de retailers faisant faillite. Ces actualités reflètent un changement visible dans le processus d’achat des clients.
La stratégie omnicanale combine les canaux en ligne et en magasin, celle-ci qui permet d'offrir une meilleure expérience aux clients mais également de les rencontrer là où ils préfèrent faire leurs achats. Cette stratégie a été largement plébiscitée par les retailers, c’est pour eux, le meilleur moyen de pérenniser leurs activités et survivre dans ce secteur sur le long terme. Un rapport de 2017 indique par ailleurs que 73% des clients aiment profiter de différents canaux pour réaliser leurs achats, une donnée qui crédibilise largement les retailers qui ont opté pour cette stratégie et ont investi dans leurs sites web pour optimiser l'expérience d'achat en ligne.¹ Alors que les retailers cherchent de nouvelles innovation pour leur avenir, les clients hybrides (la majorité des clients d'aujourd'hui) continueront de faire leurs achats à la fois dans des magasins physiques et sur des sites en ligne.
Pour les retailers voulant être toujours plus compétitifs, avoir un beau magasin physique et une application web ergonomique ne suffisent plus pour attirer les clients et pérenniser leur activité. Comment peuvent-ils donc s'assurer que leurs magasins offrent une expérience haut de gamme à leur clientèle ? Comment faire profiter les clients d’une facilité d'achat et d’un engagement fort tout en maintenant une efficacité opérationnelle, une analyse de données améliorée et une prise d’informations capable d’accroître l'impact et l'efficacité du marketing ? La réponse à ces questions se situe dans la mise en œuvre de nouvelles solutions de vente intelligentes et connectées.
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Solutions intelligentes de buildings connectés pour le retail
Un livre blanc récent parrainé par Acuity Brands et Casey Talon de Navigants, passe en revue les technologies de construction connectées intelligentes qui peuvent désormais aider les retailers et permettre combler le fossé entre les activités en ligne et les activités en magasin. Les retailers peuvent améliorer leurs magasins, en créant de nouvelles expériences d'achats dynamiques grâce à un éclairage connecté plus intelligent et à d'autres solutions comme par exemple l'intégration de systèmes d'entreprise ou encore l’utilisation de capteurs intelligents (Beacons).
Les retailers peuvent entrevoir l’avenir avec confiance grâce à une multitude de nouvelles solutions IoT. Ces solutions peuvent aider les magasins physiques à créer de nouvelles expériences clients plus attrayantes et ainsi permettre d’aligner l'activité en magasin et l’activité en ligne. Au-delà de l'augmentation potentielle du revenu des retailers, cela va permettre d’améliorer l'expérience d'achat des clients, aider à les fidéliser et fournir de nouvelles possibilités pour répondre au besoin de changement du paysage du retail.²
Surmonter les difficultés
Les retailers font face à de nombreuses difficultés :
- La pression exercée sur les prix due à l'augmentation du nombre de concurrents,
- Les données erronées ou manquantes sur les clients par rapport à l'analyse des ventes qui se font en ligne,
- Les inefficacités opérationnelles,
- Fidéliser et attirer leur clientèle,
- L’incohérence des performances entre les différents magasins/enseignes d’une seule marque.
La mise en place de solutions intelligentes et connectées peut aider les retailers à surmonter un grand nombre de ces difficultés et même à en pallier d’autres que l’entreprise ne connaitrait pas encore.³
En permettant le partage et l'agrégation des données qui favoriseraient un aperçu plus global et pertinent, il sera alors possible d’obtenir des informations qui permettront d’adapter le marketing numérique en fonction des intérêts des clients et même de venir en aide et répondre aux besoins des clients lorsqu’ils seraient dans le magasin. Les informations nécessaires sont collectées grâce une série de capteurs intelligents, de commandes d'éclairage via des LED et de systèmes connectés. Ces informations permettront ensuite de mettre en œuvre des solutions pour réaliser des économies d'énergie immédiates ou encore améliorer l'expérience en magasin.
La proposition et les solutions pour la connexion de l'éclairage et des systèmes de vente peut être adaptée à chaque type d'entreprise et d'installation. La mise en place de ces dispositifs peut se faire en ciblant précisément vos besoins et difficultés si vous disposez d’un budget plus restreint (comme par exemple l’installation d’un éclairage LED Intelligent dans un seul magasin, etc…), mais il est également possible de mettre en œuvre toute une série de solutions d'éclairages (modernisation des LED à l'échelle de l'entreprise et plateforme IoT pour le shopping omnicanal) pour répondre au mieux aux objectifs de votre entreprise.
Au-delà des lumières
L'éclairage est l'un des cas d'utilisation les plus puissants pour la transformation des magasins physiques, c’est la mise en place d’une solution visible dans un magasin. Mais il est possible d’aller plus loin, en vous connectant à un système de gestion de buildings afin de recevoir des données supplémentaires telles que des informations sur les niveaux de stock ainsi que sur la performance énergétique générée par les capteurs connectés dans votre magasin. Ce scénario est bel et bien possible tout comme beaucoup d’autres ! Les retailers pourront désormais tirer un grand nombre de profits grâce à la mise en place de solutions intelligentes dans leurs magasins.
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¹ Harvard Business Review, A Study of 46,000 Shoppers Shows That Omnichannel Retailing Works, 2017² IoT lighting is advantageous for the shifting retail landscape, Smart Cities Dive, May 2018
³ White Paper, Intelligent Connected Building Solutions for Retail, Navigant Research, 2019
Source : retaildive