La Halle, en route vers un Commerce unifié
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Dans une démarche résolument orientée client, La Halle, une des plus grandes enseignes de vente de mode et de prêt-à-porter de France avec un réseaux de 871 magasins, a décidé de refondre ses systèmes d’information et ainsi s’équiper d’une plateforme de commerce unifiée.
Accompagnée par Comarch, l’enseigne travaille depuis début 2019 sur ce projet, dont la phase de déploiement est actuellement en cours dans l’ensemble de ses points de vente.
Jusqu’à aujourd’hui, La Halle disposait de 4 applications indépendantes pour gérer les opérations en ligne et en magasin : une application spécifique à la caisse, une pour le e-commerce, une pour la gestion des stocks et encore une autre pour la gestion de la relation client. Une hétérogénéité entraînant par conséquent un faible taux de transformation.
Un exemple marquant de la complexité engendrée par ces systèmes fonctionnant en silos est donné par l’un des responsables du projet pour la Halle : il explique en effet que les 4 applications citées précédemment peuvent être utilisées successivement par un vendeur pour une même opération, lorsqu’un client vient récupérer en magasin un produit commandé en ligne.
En fusionnant les opérations effectuées dans ces multiples applications au sein d’une plateforme unique, l’enseigne cherche à rendre les processus plus fluides, et automatiser les tâches récurrentes à faible valeur ajoutée. Les vendeurs seront notamment équipés de terminaux mobiles servant à encaisser les clients et réaliser les inventaires de manière plus rapide, leur permettant ainsi de consacrer un maximum de temps à la relation avec le client et à la vente.
Un autre objectif de taille dans mise en place de cette plateforme est également d’apporter une réponse efficace à l'indisponibilité des articles, une problématique qui est à la fois la principale source d'insatisfaction pour les consommateurs de produits textiles, mais également une cause de perte de chiffre d’affaires (ou manque à gagner ?) pour les marques en général.
En donnant une vision unifiée et en temps réel des stocks sur l’intégralité du réseau de magasin, il est possible d’offrir au client plusieurs alternatives pour récupérer sa commande, qu’il s’agisse de livraison à domicile ou de collecte en magasin.
La plateforme de commerce unifié offre également plus de flexibilité en laissant par exemple au client la possibilité d’ajouter un article supplémentaire à sa commande Web avant de venir la retirer en magasin. Une option qui n’était pas possible encore récemment lorsque les opérations magasin et e-commerce étaient dissociées.
Pour découvrir l’article en intégralité : https://www.larevuedudigital.com/la-halle-deploie-une-plateforme-de-commerce-unifie/
Accompagnée par Comarch, l’enseigne travaille depuis début 2019 sur ce projet, dont la phase de déploiement est actuellement en cours dans l’ensemble de ses points de vente.
Vers la fin de systèmes hétérogènes
Jusqu’à aujourd’hui, La Halle disposait de 4 applications indépendantes pour gérer les opérations en ligne et en magasin : une application spécifique à la caisse, une pour le e-commerce, une pour la gestion des stocks et encore une autre pour la gestion de la relation client. Une hétérogénéité entraînant par conséquent un faible taux de transformation.
Un exemple marquant de la complexité engendrée par ces systèmes fonctionnant en silos est donné par l’un des responsables du projet pour la Halle : il explique en effet que les 4 applications citées précédemment peuvent être utilisées successivement par un vendeur pour une même opération, lorsqu’un client vient récupérer en magasin un produit commandé en ligne.
Unifier la gestion des opérations web et en magasin
En fusionnant les opérations effectuées dans ces multiples applications au sein d’une plateforme unique, l’enseigne cherche à rendre les processus plus fluides, et automatiser les tâches récurrentes à faible valeur ajoutée. Les vendeurs seront notamment équipés de terminaux mobiles servant à encaisser les clients et réaliser les inventaires de manière plus rapide, leur permettant ainsi de consacrer un maximum de temps à la relation avec le client et à la vente.
Un autre objectif de taille dans mise en place de cette plateforme est également d’apporter une réponse efficace à l'indisponibilité des articles, une problématique qui est à la fois la principale source d'insatisfaction pour les consommateurs de produits textiles, mais également une cause de perte de chiffre d’affaires (ou manque à gagner ?) pour les marques en général.
Unifier les stocks pour réaliser des ventes additionnelles
En donnant une vision unifiée et en temps réel des stocks sur l’intégralité du réseau de magasin, il est possible d’offrir au client plusieurs alternatives pour récupérer sa commande, qu’il s’agisse de livraison à domicile ou de collecte en magasin.
La plateforme de commerce unifié offre également plus de flexibilité en laissant par exemple au client la possibilité d’ajouter un article supplémentaire à sa commande Web avant de venir la retirer en magasin. Une option qui n’était pas possible encore récemment lorsque les opérations magasin et e-commerce étaient dissociées.
Pour découvrir l’article en intégralité : https://www.larevuedudigital.com/la-halle-deploie-une-plateforme-de-commerce-unifie/