Un moteur d’offres omnicanal global pour Auchan

Pour 2020, Auchan s’est lancé le défi de mettre en place un moteur d’opérations commerciales omnicanal commun aux 14 pays dans lesquels l’enseigne est implantée, ainsi qu’un programme de fidélité omnicanal.

Accompagnée par Comarch dans ce projet de grande envergure, l’entreprise souhaite ainsi fournir un outil unifié capable de gérer en temps réel les opérations commerciales et le programme de fidélité de l’intégralité de ses points de vente physiques et web.

Un programme de fidélité cohérent sur l’ensemble des canaux de vente


A ce jour, chaque chaque pays est doté de ses propres systèmes, y compris d’encaissement, dédiant quotidiennement près de cinquante personnes en moyenne à la gestion des offres promotionnelles.

Afin de mettre fin à cette hétérogénéité et rationaliser les process, l'enseigne a décidé de mettre en place un modèle de base, “core model”, permettant de gérer le moteur de promotions et le programme de fidélité, et s’intégrant à sa suite client, son référentiel client unique, son CRM, ainsi que son gestionnaire de campagnes.

Conçu pour s’adapter aux spécificités de chaque pays, le modèle offre un panel de fonctionnalités pouvant être activées en fonction des besoins locaux.

Une gestion centralisée des offres promotionnelles


Déjà mis en place dans 4 pays (Ukraine, Roumanie, Espagne et Portugal), le système est actuellement en cours de déploiement en Russie. La France, marché historique de l’enseigne, migrera quant à elle en cours d’année, du fait de la plus grande complexité de ses systèmes actuels. On dénombre en effet pas moins de 2 moteurs de fidélité et 6 systèmes de caisse distincts pour ce pays seul.

Si la centrale d’achats sera en mesure de piloter des campagnes de promotions à l’échelle nationale ou régionale, les magasins garderont leur autonomie dans la gestion des offres promotionnelles qui leurs sont propres. 

Le nouveau système fonctionnera par ailleurs en mode Saas, et les données collectées seront hébergées dans un Cloud privé.

Au-delà des objectifs purement opérationnels du projet (réduire les coûts, rationaliser les processus et gagner en efficacité), la démarche vise à fluidifier l'expérience de fidélité des clients, en leur permettant entre autre d’utiliser leur cagnotte sur l’ensemble des canaux.

 

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