5 concepts de magasins expérientiels à découvrir à New York
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Des marques historiques aux marques nées sur internet, les retailers redéfinissent les magasins physiques à travers la ville.
New York abrite le meilleur du retail. Certes, le paysage a changé au fil des ans, avec des marques emblématiques du retail ayant fermé leurs portes, mais une chose est sûre : le magasin physique n'est pas mort, il évolue.
Voici quelques-uns des magasins expérientiels que la ville de New York a à offrir :
Burrow House
Adresse : 125 Greene St., New York, NY 10012
La marque Burrow, qui a commencé en vendant des canapés en kit directement aux consommateurs sans passer par les distributeurs, a ouvert son premier showroom dans le quartier SoHo de New York. Comme de nombreuses marques de meubles, Burrow a mis en place un système de vignettes d’illustrations pour aider les consommateurs à imaginer comment les meubles seraient agencés dans leurs maisons. Mais contrairement à ces autres marques, le showroom, aménagé sur plusieurs étages, va encore plus loin.
Au sous-sol du magasin, les clients peuvent s'asseoir sur les canapés ou regarder un film dans la salle de cinéma du magasin. Avec Netflix qui passe en boucle, les consommateurs peuvent ainsi tester les meubles d'une manière plus naturelle et plus fidèle à la façon dont ils seront finalement utilisés. La marque a également mis à disposition cet espace pour des événements tel que des afterworks ou des événements de networking.
Avant d'ouvrir son propre magasin physique, Burrow a formé des partenariats avec des espaces de coworking, des retailers et des cafés, bien que l’entreprise ait depuis quitté ces derniers ("les miettes de muffins et les coussins de canapé ne font pas bon ménage", a déclaré le co-fondateur Kabeer Chopra lors d'un panel au Big Show de la National Retail Federation en janvier).
La marque a depuis fermé ses portes sur Greene Street, mais n’est pas allé très loin. Depuis février, les consommateurs peuvent en effet visiter la nouvelle (et plus grande) Maison Burrow sur la rue Wooster à SoHo.
Camp
Adresse : 20 Hudson Yards, Fl 2, New York, NY 10001
Camp est une expérience d’achat immersive centrée sur une seule chose : le jeu. Tout comme un camp de vacances typique, le magasin d’Hudson Yards est doté d'une salle à manger (avec à l'avant un café proposant des boissons chaudes et des glaces), d'un lac (une aire de jeux avec un toboggan qui mène à un bateau rempli de cubes de mousse ) et d'un « Campithéâtre », qui sert d'espace événementiel dans le magasin.
La configuration du magasin évoque une aire de jeux avec des parcours en hauteur pour les enfants et les adultes ambitieux, permettant d'arpenter et observer les diverses activités proposées par le magasin.
Alors que de grands acteurs comme FAO Schwartz et Toys R Us ont fermé leurs portes ces dernières années (bien qu'ils aient depuis déménagé et ouvert respectivement des formats remarquablement différents), Camp semble concentré sur le retour de l'expérience de jeu immersive dans le commerce de détail. Camp propose une sélection de grandes marques comme Lego, mais également des produits de petits fournisseurs.
Lululemon Hub Seventeen
Adresse : 114 5th Ave, New York, NY 10011
Le flagship store de la marque de sport Flatiron est bien plus qu'un magasin traditionnel. L'espace de vente dispose d'une zone dédiée aux achats en ligne et au traitement du service de livraison en magasin, mais l'une des principales attractions reste "la Menuiserie”. Cette installation, entièrement dédiée à la personnalisation, se situe dans la section Homme du magasin et permet aux consommateurs de personnaliser les pantalons et leggings Lululemon.
Mais ce qui distingue le magasin des autres est sans doute son espace Hub Seventeen, situé au sous-sol. Avec une ambiance de café, l'espace se double d'une zone événementielle et de coworking. Des cours de yoga et de méditation aux ateliers d'écriture, en passant par des ateliers de coaching de vie, Hub Seventeen semble être centré sur le rapprochement d'une communauté.
Petco et sa cuisine JustFoodForDogs
Adresse : 860 Broadway, New York, NY 10003
Ces dernières années, les animaleries ont changé de stratégie pour mettre davantage l'accent sur les produits haut de gamme. Comme les consommateurs - en particulier les Millenials - retardent les échéances familiales traditionnelles (mariage, enfants…), les animaux de compagnie reçoivent de plus en plus d'attention, notamment en ce qui concerne leur alimentation. Petco a donc promis depuis quelques années de ne vendre aucun aliment ou friandise pour chiens et chats contenant des colorants, conservateurs ou arômes artificiels.
Le magasin phare de Petco à New York reflète lui aussi cette tendance. Grâce à un partenariat avec JustFoodForDogs, le magasin dispose d'une cuisine pour animaux de compagnie, "une première du genre", selon Petco. L'installation offre aux consommateurs une expérience d'achat semblable à celle de l’enseigne Whole Foods, qui met en valeur la nourriture fraîchement préparée dans des contenants transparents. Avec des plats comme l'agneau au riz brun, les macaronis à la dinde et au blé entier, ou encore le bœuf aux pommes de terre rousses, on pourrait facilement penser que le public ciblé est plus humain que canin.
Et bien que ce ne soit pas une nouveauté technologique, le magasin met à disposition de nombreux sacs et produits de nettoyage dans les allées du magasin pour les accidents imprévus, encourageant ainsi les consommateurs à amener leurs amis à fourrure.
Le flagship store de Puma
Adresse : 609 5th Ave, New York, NY 10017
Aménagé sur plusieurs niveaux, le flagship store la marque de sport place la technologie au centre de l'expérience du magasin. Puma propose en effet de mettre ses produits à l'épreuve en créant à l'intérieur du magasin un simulateur de football, permettant aux clients de taper dans un ballon et ainsi se faire une meilleure idée d’une paire de crampons en condition réelle. Un simulateur de course automobile est également à disposition pour tester les équipements de sport automobile. La section basketball quant à elle donne sur un terrain virtuel où les clients peuvent jouer à des jeux vidéo, donnant ainsi l'impression de passer d'un centre sportif à l'autre lorsque vous déambulez dans le magasin.
Du côté des cabines d'essayage, un miroir virtuel accueille les clients. Cette technologie permet d’élargir l'assortiment du magasin en montrant aux clients à quoi ressemble un vêtement dans différentes couleurs et différents styles, ou quelles pièces pourraient bien s'y associer. Chaque cabine est également équipée d'un interrupteur d'éclairage qui permet aux visiteurs de voir à quoi ressemble la pièce portée sous différents éclairages - par temps ensoleillé, couvert, au gymnase ou lors d'une fête.
A côté de ces technologies, le magasin poursuit ses efforts de personnalisation grâce à Puma x You, qui permet aux consommateurs de personnaliser les vêtements, chaussures et accessoires vendus dans le magasin. Un café-bar a également été aménagé à l’étage pour que les clients puissent se ravitailler.
source: retaildive